Transport : vers un système de gestion cartes grises électroniques

Pour sa part, M. Ghellab a indiqué que les premières cartes grises et permis de conduire seront réalisés à partir de fin juin prochain.

La réalisation de ces documents, a-t-il fait savoir, n’affectera pas le pouvoir d’achat des citoyens, dans la mesure où les taxes relatives à la carte grise et au permis de conduire ne connaîtront aucune augmentation, malgré le volume de l’investissement, a souligné le ministre, précisant que cet investissement n’aura pas, non plus, un impact sur le budget de l’Etat.

Le choix porté sur le groupement Sagem Défense sécurité, M2M et Attijari Capital Risque fait suite à un appel d’offres et à un long processus de négociations mené avec le soutien technique de conseillers financiers et juridiques, a-t-il ajouté.

L’enjeu de cette opération est extrêmement important, a estimé M. Ghellab, précisant que le Groupement a été sélectionné en raison de son excellente offre, de son engagement et de ses compétences.

De son côté, le directeur général de SAGEM Défense Sécurité, M. Jean-Paul Jainsky, a indiqué que ce projet vise notamment à réduire le nombre de documents falsifiés, à maintenir une valeur très fiable des cartes grises et des permis de conduire et à offrire de nouveaux services aux citoyens.

En vitesse de croisière, il est prévu de produire un peu plus d’un million de titres par semestre, a-t-il ajouté, précisant que le prix uniforme du permis de conduire et de la carte grise sera de près de 50 DH HT.

Pour sa part, M. Redouane Bayed, président de la société M2M, a fait savoir qu’il y a près de 13 millions de titres à produire durant la période de concession. A cet effet, il est prévu de mettre sur pied un réseau de 27 agences de différentes tailles en fonction des flux émanant des régions et des villes, ce qui permettra, a-t-il ajouté, de remplacer dans les délais fixés tous les titres existants.

Des caravanes mobiles se déplaceront dans les régions où les flux seront faibles afin de mener des campagnes de communication auprès des citoyens et leur expliquer les avantages de ces nouveaux titres.

La production de ces titres sera centralisée à Casablanca, a-t-il indiqué, ajoutant que lorsque la carte grise et le permis de conduire électroniques parviennent au Centre d’immatriculation, un SMS sera envoyé au titulaire pour qu’il vienne récupérer son document. Le délai entre la demande de la carte et sa récupération sera d’une semaine au maximum dans toutes les régions du Maroc, a-t-il précisé.

Pour sa part, la directrice générale d’Attijari Capital Risque, Mme Lamia Boutaleb, s’est félicitée de la signature de cette convention, soulignant l’importance de ce projet d’envergure.

Le projet d’installation d’un nouveau système de gestion des permis de conduire et des cartes grises électroniques se fixe notamment pour objectifs l’alignement sur les standards internationaux en matière de délivrance de documents d’identification fiables et sécurisés, le renforcement de la sécurité routière et la lutte contre la récidive à travers un véritable suivi des infractions au code de la route.

MAP

Commentaires