Accueil > Technologie > TIC : saisir les opportunités offertes par le Maroc

TIC : saisir les opportunités offertes par le Maroc

Ouvrant la quatrième édition des rencontres d’affaires internationales sur les technologies de l’Information, qui se tient dans la capitale économique du 15 au 16 courant, avec la participation d’une vingtaine d’exposants nationaux et étrangers, M. Alami a mis en relief les grandes lignes de la stratégie du gouvernement en cours de préparation en la matière.

Cette stratégie vise, a-t-il précisé, à généraliser l’installation de technopark dans toutes les grandes villes du Royaume, notamment à Tanger, Marrakech, Agadir et comprend également un programme ambitieux de formation au bénéfice des étudiants, des enseignants-chercheurs et même pour une certaine catégorie de profession (médecins, notaires, entrepreneurs des PME).

M. Alami a aussi donné un aperçu sur le nouveau programme des projets E.Gouvernement, dont certains sont déjà en cours de réalisations et d’autres en cours de conception, ainsi que les préparatifs pour la mise en place du projet du commerce électronique.

M. Abderrafie Hanouf, Directeur général du Casablanca Technopark, a de son côté passé en revue les activités de son organisme depuis sa création, ainsi que ses missions visant le développement des nouvelles technologies de l’information au pays, rappelant par la même les réalisations tangibles enregistrées sur le plan de la création de sociétés et de mise en relation dans le cadre des partenariats.

Pour M. Hanouf, cette quatrième édition des rencontres d’affaires sur les technologies de l’information connaîtra la naissance d’autres sociétés, compte tenu des offres déjà exprimées par certains partenaires étrangers qui prennent part à cette manifestation.

Organisée sous l’égide du ministère délégué chargé des Affaires Economiques et Générales, en partenariat avec le Casablanca Technopark, cette quatrième édition comprend une exposition, des rendez-vous d’affaires et des conférences.

Elle a pour objectif de développer la coopération autour des technologies de l’information par la création de partenariat entre acteurs marocains et étrangers du secteur (fournisseurs de services internet, opérateurs télécoms, opérateurs satellites, éditeurs de logiciels, consultants spécialisés).

Elle permet de diffuser aux administrations et aux entreprises une information ciblée et concrète sur les gains compétitifs que peuvent leur apporter ces technologies.

La première journée qui s’adresse plus spécifiquement aux professionnels des technologies de l’information, revendeurs, opérateurs et intégrateurs, abordera des thèmes portant sur Quelle place pour le Maroc dans la société de l’information ?, la stratégie et le positionnement du Maroc dans la société de l’information?, quels sont aujourd’hui les niches porteuses pour le Maroc ? .

La deuxième journée s’adresse plus aux utilisateurs finaux, administrations et entreprises et abordera des thèmes relatifs à l’innovation et les grands projets dans les administrations marocaines, la numérisation et le développement des services en ligne aux citoyens , l’amélioration des performances de management et de gestion de l’entreprise grâce aux technologies de l’information .

Source : MAP

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.