Rabat: 1er pôle technologique pour la formation à distance

Ceux qui auront suivi avec succès les cours d’alphabétisation informatique et de programmation en langages JAVA, obtiendront un titre reconnu dans le monde du travail italien et ils recevront des crédits formatifs qui seront valables pour l’inscription aux cours de maîtrise en ingénierie informatique délivrés par l’université télématique UNINETTUNO.

Le pôle a été inauguré par M. Said Oulbacha, secrétaire d’Etat chargé de la formation professionnelle, Mme Maria Amata Garito, directeur général projet Med Net’U, président recteur de l’université télématique internationale UNINETTUNO, M. Pierre Lafitte, sénateur et président de la fondation Sophia Antipolis et du Streeting Board de Med Net’U, en présence de plusieurs membres du gouvernement.

La cérémonie d’inauguration a été marquée également par la diffusion sur la chaîne satellitaire Rai Sat Nettuno 1 et sur Internet par satellite via le portail cité ci-dessus des premières leçons du cours alphabétisation informatique et du programmeur Java en langue française.

Ont été également signés trois accords de partenariat dans le domaine de la formation à distance.

Projets d’envergure

Le premier a été conclu avec UNINETTUNO, portant sur la collaboration entre les parties aux fins de développer la formation à distance via satellite et Internet et l’institution des structures dénommées Pôle Technologique sur le sol marocain.

Ces Pôles Technologiques mis en place par le SEFP seront assistés par l’UNINETTUNO à travers une série d’actions visant à assurer le développement de la formation professionnelle à distance dans différents domaines de formation (TIC, tourisme, administration et gestion et tous les autres secteurs prioritaires pour le Maroc).

Le deuxième, signé avec SPACECOM, opérateur VSAT marocain, a pour objectif le développement de la formation professionnelle via satellite et Internet par l’hébergement, l’entretien et l’actualisation de l’environnement et l’infrastructure de la formation à distance et par l’application de coût préférentiel au profit du ministère et des établissements de formation professionnelle pour l’utilisation des services offerts par cet opérateur.

Le troisième, conclu avec Général systèmes informatiques Maroc vise à développer un partenariat permanent pour le développement de la formation professionnelle en cours d’emploi (e-learning).

Source : MAP

Commentaires