Pioneer défend le format Blu-ray, au sein d’un consortium emmené par Sony, un format concurrencé par le HD DVD défendu par Toshiba. Les deux camps espèrent que l’introduction de la nouvelle génération de DVD, prévue en 2006, compensera le ralentissement du marché.
Pioneer Electronics, filiale de Pioneer, a déclaré mardi que ce nouveau lecteur de DVD Blu-ray était principalement destiné aux professionnels. Ces derniers pourront l’utiliser pour tester et évaluer la qualité de films gravés sur des DVD à la norme Blu-ray en attendant d’être autorisé à les reproduire.
Les studios ont maintenant besoin de se tenir prêts et cela aidera vis-à-vis de leurs sous-traitants. Tous les créateurs de contenu nous ont contacté, a dit à Reuters Andy Parsons, vice-président de Pioneer Electronics.
En outre, les personnes équipées d’un tuner pour télévision sur leur PC pourront utiliser ce modèle pour graver en haute définition des programmes télévisés et pour regarder des films, qu’ils soient au format Blu-ray ou au standard actuel DVD.
Selon le spécialiste Richard Doherty de Envisioneering, les lecteurs de DVD pour PC représentaient plus de 70% des ventes en 1997, l’année où le format a été lancé.
En deux ans, les lecteurs de DVD (de salon) ont pris le dessus… mais les PC représentent toujours un tiers des ventes, a-t-il précisé.
Doherty s’attend à ce que les PC jouent un rôle clé dans l’adoption de la nouvelle génération de DVD.
Les observateurs pensent que Toshiba lancera un ordinateur portable équipé d’un lecteur HD DVD au printemps 2006. Intel et Microsoft soutiennent le format HD DVD qu’ils considèrent comme meilleur parce qu’il s’intègrerait plus facilement aux PC.
Le consortium Blu-ray a rejeté en novembre des solutions technologiques que Hewlett-Packard jugeait importante pour son intégration dans les PC. De fait, le numéro deux mondial des fabricants d’ordinateurs a ensuite annoncé qu’il collaborerait désormais avec les deux consortiums, Blu-ray et HD-DVD.
source : NouvelOBS.fr