Philips a pu plus que doubler son bénéfice net, en hausse de 104%, grâce à un gain de 1,087 milliard d’euros au quatrième trimestre via la vente de participations dans les technologies des semi-conducteurs TSMC et dans LG Philips LCD, a indiqué le groupe dans un communiqué.
En août 2006, Philips avait annoncé un revirement stratégique et commencé à se retirer de l’industrie des semi-conducteurs et de l’électronique lourde afin de se consacrer pleinement au médical, à l’éclairage et à l’électronique grand public.
Au quatrième trimestre, son chiffre d’affaires s’est élevé à 8,36 milliards d’euros, en hausse de 3,8% sur un an. Ce résultat est très légèrement supérieur aux attentes des analystes, qui l’avaient prédit entre 8,151 et 8,302 milliards d’euros.
Sur l’ensemble de 2007, le chiffre d’affaires a légèrement progressé (+0,5%) à 26,793 milliards d’euros. De même, en 2007, le bénéfice opérationnel a bondi de 54% à 1,852 milliard d’euros.
Sur le plan opérationnel, nous sommes bien positionnés pour atteindre nos objectifs (intitulés) Vision 2010, a indiqué le PDG du groupe, Gerard Kleisterlee.
Stratégiquement, diverses acquisitions récentes dans les domaines respiratoires et dans l’industrie des luminaires vont permettre de renforcer les divisions médicale et d’éclairage du groupe, actuellement les plus profitables, a-t-il souligné.
Alors que la restructuration de notre portefeuille est presque terminée, et alors que nous avons une fois de plus atteint nos objectifs, nous regardons l’avenir avec confiance. 2008 sera une année de défi, mais excitante, pour Philips, a-t-il précisé.
A l’ouverture de la Bourse d’Amsterdam, Philips a gagné 2,01% à 24,87 euros alors que le reste de l’indice plongeait dans le rouge.
Lors d’une conférence de presse, il a dit ne pas s’inquiéter de la crise affectant les marchés et du manque de pouvoir d’achat. La santé par exemple est un domaine de dépenses, qu’on soit dans des temps d’aisance ou de crise, a-t-il indiqué.
Financièrement, notre programme de redistribution du capital a pris de la vitesse avec la vente de plusieurs de nos participations dans LG Philips LCD et TSMC et le programme de rachat d’actions de 5 milliards d’euros annoncé en décembre et que nous pensons terminer en grande partie en 2008, poursuit M. Kleisterlee.
Il n’a pas exclu de lancer en 2008 des offres de rachats sur de petites entreprises locales des marchés émergents.
Le bénéfice par action est de 1,30 euro au quatrième trimestre, contre 0,59 euro il y a un an. Philips a proposé d’augmenter son dividende 2007 à 0,70 euro par action, contre 0,60 euro en 2006.
Sa division médicale, sous la loupe depuis que Philips avait indiqué à l’automne ne pas pouvoir garantir qu’elle tiendrait ses objectifs, a réalisé un chiffre d’affaires inchangé de 1,951 milliard d’euros au quatrième trimestre, et un bénéfice opérationnel (EBITA) en hausse de 0,6% à 354 millions d’euros.
MAP