Jusqu’ici, Motorola ne commercialisait de mobiles sous Linux qu’en haut de gamme, et ce depuis 2003. En élargissant cette offre vers le bas, la firme américaine montre son intention de promouvoir ce système d’exploitation libre, profitant du même coup de l’allègement des distributions destinées aux appareils mobiles.
Certes, l’utilisation de Linux se limite pour l’heure aux fonctions basses (gestion de l’alimentation, par exemple), laissant l’essentiel des autres fonctions à des applications Java, dont Motorola est un des plus ardents défenseurs. Pourtant, une tendance semble se dessiner, qui verra sans doute dans le futur Linux prendre des parts de marchés aux poids lourds de la catégorie, comme Windows Mobile ou Symbian, ou encore l’OS maison de Motorola, P2K.
Le E895, quant à lui, offre tout le confort moderne: il est compatible MP3, reçoit une mémoire TransFlash de 512Mo, un appareil photo digital de 1,3 mégapixels qui capte aussi en vidéo, une liaison sans fil (Bluetooth), mais garde son prix secret pour l’instant. Pour ce qui est de l’esthétique, nous vous laissons seuls juges…
source:generation-nt