Accueil > Technologie > MED-IT 2005 : des rencontres fructueuses pour le Maroc

MED-IT 2005 : des rencontres fructueuses pour le Maroc

25 entreprises européennes, cinq entreprises marocaines, plus de 500 contacts d’affaires…le premier bilan de cette quatrième édition des rencontres d’affaires MED-IT qui se sont tenues au Casablanca Technopark les 15 et 16 juin dernier s’annonce d’ores et déjà très positif. De nombreux visiteurs sont également venus assister aux divers ateliers et tables rondes organisés en marge de ces rencontres d’affaires pour faire le point sur l’évolution du secteur des Technologies de l’Information sur les deux rives de la Méditerranée.

Une assistance particulièrement attentive a ainsi suivi jeudi matin avec beaucoup d’intérêts les propos des différents responsables marocains chargés de la mise en place de la stratégie E-Gov. Cette conférence animée par M. Gérald Favre, ingénieur expert en gestion des connaissances, a donc permis d’évaluer l’état d’avancement des travaux visant le développement des services en ligne aux citoyens.

Placées sous l’égide du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, M. Rachid Talbi Alami, ces rencontres ont ainsi traité des différentes problématiques liées au secteur des Technologies de l’information comme la gestion de la relation client, les télécoms et les nouveaux services IP, la Gestion électronique d’informations et de documents pour l’entreprise (GEIDE) et le E-Learning.

A propos de cette thématique consacrée à l’enseignement et à la formation à distance, M. Hlimi, responsable à l’Université Bnou Zohr d’Agadir, a notamment fait état des derniers développement du campus virtuel. Cette conférence a également été l’occasion d’échanges d’informations entre les responsables marocains et les représentants des Universités françaises de Picardie et de Versailles.

A noter aussi qu’en marge de ces rencontres d’affaires, une réception de la délégation européenne présente aux MED-IT 2005 a été organisée mercredi soir dans les locaux de la société CASANET, filiale de Maroc Telecom, installée au 8ème étage du Casablanca Technopark. Cette rencontre a permis aux opérateurs européens de mieux découvrir les solutions et le savoir faire de cette entreprise ainsi que les dernières fonctionnalités de votre portail www.menara.ma.

Les prochaines rencontres d’affaires MED-IT auront lieu les 28 et 29 septembre prochains à Tunis. Pour la première fois, le Sénégal recevra également cette manifestation les 6 et 7 décembre prochains à Dakar.

Des témoignages de satisfaction :

M. Rachid Talbi Alami, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales :
« Mes impressions sont très bonnes parce que nous avons constaté le retour d’un certain nombre d’exposants et puis de nouvelles entreprises. Les exposants s’intéressent beaucoup au marché marocain parce qu’ils sont très satisfaits de la compétitivité du marché marocain ».

Pierre Monoury, PDG Savoir Pro (E-learning)
“C’est la première fois que l’on participe aux MED-IT. J’ai rencontré M. le Ministre chargé des Affaires économiques et générales pour lui exposer notre service et nos prestations. Il m’a mis en relation avec d’autres partenaires gouvernementaux notamment avec l’Office qui est chargé de la diffusion des technologies E-learning au Maroc et donc c’est très bien. Mes rendez-vous se sont très bien passés ».
source:menara

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.