Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

« Alors que partout dans le monde on annonce des chutes, Maroc Telecom annonce encore de la croissance pour 2009 » a déclaré avec assurance Abdeslam Ahizoune, Président du Directoire de Maroc Telecom. Le groupe qui affiche cette année encore un bilan de santé positif, compte maintenir son leadership en améliorant ses performances opérationnelles et en investissant sur de nouveaux produits et services.

Annoncé en avant première lors de la conférence, le projet Laayoune-Dakhla-Nouadhibou

qui consiste en l’installation de 1050 km de fibre optique, représente un des projets phares de Maroc Telecom dont l’ambition est de relier Nouakchot, Bamako si l’opération Mali se confirme et Ouagadougou au Burkina Faso, dans l’idée d’avoir un seul réseau et à terme une seule et même tarification pour la région.

Quant aux relais de croissance sur lequel mise l’opérateur, ils s’articulent autour des nouveaux produits qui viendront enrichir l’offre Maroc Telecom cette année : La MT Box, une offre Triple play, c’est-à-dire trois services en un : téléphonie illimitée, internet et TV ADSL, le tout à partir de 299 dhs TTC réuni en une seule facture. La TV mobile, une exclusivité Maroc Telecom qui offre au client la possibilité d’accéder à l’offre TV (8 chaînes nationales et 4 chaînes internationales) sur le mobile au prix de 60 dhs TTC par mois sans engagement. Et enfin le service GPS. Une offre essentiellement axée sur les contenus qui a pour objectif premier la satisfaction du client, très exigeant selon Abdesslam Ahizoune.

Rappelons que Maroc Telecom a réalisé à fin 2008 un chiffre d’affaires consolidé de 29,5 milliards de dirhams soit une hausse de 7,2% par rapport à 2007, un résultat opérationnel de 13,9 milliards de dirhams en progression de 13,5%, permettant de dégager une marge de 47% et un résultat net part du groupe de 9,5 milliards de dirhams.

Que fait Maroc Telecom de ces marges ? M. Ahizoune répond que 20% du chiffre d’affaires est réservé à l’investissement au Maroc et en Afrique, que l’opérateur contribue pour plus de 10 milliards aux recettes de l’Etat (plus de 10% de l’IS, près de 15% de la TVA et près de 17% des recettes non fiscale) et que le groupe veille à participer activement au développement social et culturel du pays, dans le cadre d’une stratégie d’entreprise citoyenne.

Fort de ces performances, Maroc Telecom a de beaux jours devant lui.

Menara.ma

Commentaires