Signée sous la présidence du Premier ministre Driss Jettou à l’occasion de la signature du contrat programme 2006-2012 entre le gouvernement et l’APEBI, la convention sur les guichets électroniques prévoit un partenariat entre les deux parties signataires pour réaliser, grâce à un financement de 20 millions Euros de l’Union Européenne, une plate-forme de serveurs sur 400 m2 et le millier de guichets à travers le pays.
Le document a été signé par M. Rachid Talbi Alami, ministre délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Affaires économiques et générales, et par M.
Enrique Baron Crespo, président de la Fondation et président de la Commission du commerce international au Parlement Européen.
Lancée avec succès en Espagne et reprise à travers l’Europe, l’expérience des guichets électroniques multiservices a été adoptée comme modèle par les nations Unies et l’Union Internationale des Télécommunications.
L’énorme progrès réalisé ces dernières années par le Maroc dans le domaine des Technologies de l’Information de la Communication (TIC), et qui l’a vu passer du 178ème rang au 78ème rang mondial, lui a permis d’être choisi pour ce projet pilote.
M.T