Les euro-députés ont voté à une écrasante majorité contre le texte sur la brevêtabilité des logiciels, 648 députés ayant vôtés NON à ce texte, 14 OUI, et 40 se sont abstenus.
Au moins la réponse a le mérite d’être clair, tout comme le message qui est véhiculé.
Il s’agit bien entendu d’une immense victoire pour les défenseurs de l’innovation, qui voyaient en cette directive la fin de la compétitivité européenne.
Après 5 années de débats, souvent houleux, ce texte est clairement rejetté.
Remarque : avant que ce vote ne s’effectue, Joaquin Almunia, commissaire aux Affaires économiques, avait déclaré qu’en cas de rejet de cette directivee la Commission européenne ne ferait pas de nouvelles propositions.
Conclusion, la question de la brevêtabilité des logiciels devrait donc être enterrée à jamais, une grande victoire pour les défenseurs des logiciels libres.
Le Parlement a donc joué la prudence, après l’énorme polémique qui secoue le monde des logiciels depuis des années, et en particulier ces derniers mois. On se rappèlera l’initiative récente, la semaine dernière, du Parti Socialiste Européen (PSE) qui avait proposé pas moins de 21 amendements à ce texte, avec bien entendu une vision complètement différente de la question…amendements qui avaient été rejettés par la commission des Affaires juridiques du Parlement.
NON aux brevets des logiciels, OUI à l’innovation, tel est le message qui est clairement passé aujourd’hui….et ce n’est pas plus mal !
source:generation-nt