Les tableaux interactifs font leur entrée au Maroc

La craie et son inséparable tableau noir, ces outils qui ont longtemps contribué à la formation des générations, vivent leurs derniers jours de gloire. En effet, une nouvelle technique émergeante leur succèdera. Il s’agit du «Tableau Blanc interactif».

De la taille d’un tableau noir classique, le tableau blanc numérique est utilisable pour toutes les matières, même les mathématiques.

« Le tableau blanc interactif se présente comme un écran géant, avec du son, de la vidéo et la possibilité d’interagir directement dessus. On peut écrire normalement, souligner, déplacer des objets ou lancer une vidéo…à l’aide d’un stylet », nous explique Kamal Salimi, directeur général de l’école Al Hanane.

Une conférence de presse a été organisée, le 24 mai dernier, conjointement par le groupe scolaire privé Al Hanane et la société Promethean France, qui se sont associées pour présenter cet nouvel outil pédagogique.

Il s’agit donc d’une nouvelle méthode pédagogique qui met à la disposition des enseignants un nouvel outil pour mieux encadrer les élèves. Une technique très répandue dans les écoles britanniques, qui allie toutes les possibilités qu’offrent l’image, le son et la vidéo, souligne M. Salimi.

Cet apprentissage interactif permet un gain de temps considérable et facilite la tâche aux enseignants « en leur permettant de créer un environnement attractif, vivant, imagé, et documenté à souhait, dans le respect des programmes et de la méthodologie recommandés par le ministère de l’éducation nationale Marocain ».

Concilier plaisir et apprentissage

Une telle technique nécessite un personnel averti et bien formé. Pour cela, le groupe scolaire AL HANANE a mis en place une cellule de pédagogues et d’informaticiens qui prendront en charge la formation des enseignants et la création des ressources pédagogiques en arabe, en français, en anglais et dans toutes les matières scientifiques.

L’établissement prévoit également d’équiper une quinzaine de classes dès la prochaine rentrée scolaire, avec pour objectif la généralisation de cet outil dans les années qui suivent.

« Le tableau blanc interactif est plébiscité à l’étranger. Le cas de l’Angleterre est d’ailleurs éloquent : 340 000 tableaux interactifs pour 1 million de salles de classe sont prévues à fin 2006, soit 97% des collèges et 84% des écoles primaires seront équipés en moyenne de 5 tableaux interactifs », précise le directeur général de l’école Al Hanane.

Selon lui, les enseignants, en Angleterre, estiment important l’impact de cet outil sur le développement des compétences. Mieux. Cette technique contribue à la motivation de l’élève qui prend du plaisir à apprendre.

Voir aussi:

www.alhanane.ma

Y. Boufous

Menara

Commentaires