Les passeports biométriques introduits en République tchèque

Un autre pays européen a également lancé ses passeports biométriques. Il s’agit de la Pologne qui vient de lancer officiellement son programme d’introduction du passeport biométrique.

Dans un premier temps, les passeports biométriques polonais se limiteront à une version numérisée du visage de leur propriétaire, gravée sur une puce incorporée au document, indique le ministre polonais de l’Intérieur, Ludwik Dorn. Les caractéristiques numérisées de l’empreinte digitale et de l’iris de l’oeil y seront ajoutées ultérieurement a-t-il ajouté.

Les premiers passeports biométriques seront délivrés dans les 15 jours, pour un prix de 140 zlotys (35 euros), comparé à 100 zlotys payés pour un document traditionnel.

C’est un grand projet, moderne, répondant aux exigences de l’Union européenne et à l’une des conditions américaines de participation à son régimed’entrées sans visas, a expliqué M. Dorn.

L’identification biométrique, mise en avant pour lutter contre le terrorisme, est une technique qui utilise les caractéristiques physiologiques propres à un individu (visage, iris de l’oeil, empreintes digitales…) pour le reconnaître.

Le nouveau type de passeport constitue l’une des conditions exigées par les Etats-Unis pour la levée de l’obligation de visas pour les ressortissants tchèques.

M.T

Menara.Ma

Commentaires