Accueil > Technologie > Le SMS vocal débarque au Maroc

Le SMS vocal débarque au Maroc

Le SMS est mort, vive le PTT. Derrière cet acronyme convivial se cache l’une des nouvelles fonctionnalités à fort potentiel d’utilisation par les abonnés des opérateurs télécoms au Maroc.

En effet, le push to talk (PPT), permet la transmission de messages vocaux entre utilisateurs mobiles sur réseaux de données grâce à un fonctionnement comparable au talkie-walkie radio. L’utilisateur sélectionne un ou plusieurs correspondants dans son répertoire téléphonique, puis presse un bouton sur son GSM pour enregistrer son message vocal. Ce dernier est ensuite encodé puis transmis par paquet IP via le réseau cellulaire de l’opérateur.

« Lancé au Etats-Unis en 2003, le Push To Talk, connu également sous l’appellation de SMS vocal, s’appuie sur la même technologie que les messageries instantanées sur Internet (MSN, Yahoo Messenger, Google talk…). Mais ici, il s’agit de transporter la voix en utilisant les réseaux GSM ou GPRS », explique Mehdi Kanouni, responsable des services à valeur ajoutée chez Motorala Afrique du Nord.

Techniquement, le PTT permet d’envoyer un fichier audio à un groupe de personnes en pressant une simple touche de son mobile. Le destinataire est prévenu immédiatement par un signal sonore ou une icône.

D’ailleurs, c’est cette facilité d’accès et d’utilisation du push to talk qui risque de cannibaliser et éclipser le SMS et la consommation des minutes de communication voix. Conséquence : les opérateurs sont en majorité réticents à commercialiser ce service à valeur ajoutée.

Outre la résistance des fournisseurs de services, il est nécessaire de changer de combiné par un autre qui supporte les fonctionnalités du PTT.

A noter que plusieurs opérateurs commercialisent déjà le service push to talk avec des packs de combinés supportant ce standard tels que Sprint (Nextel), Orange et Bouygues Telecom.

Etat des lieux du marché de la téléphonie mobile au Maroc

Au terme de l’année 2005 le parc des abonnés mobile a atteint 12 392 805, soit une croissance annuelle de 32,73% (9 336 878 abonnés au 31 décembre 2004).

Le taux de pénétration du marché a gagné 10 points en une année en affichant 41,46% à fin décembre 2005 contre 31,23% une année auparavant.

En terme de part de marché, l’opérateur historique détient les deux tiers du parc mobile avec 66,46% du marché et 33,54% pour son concurrent Méditel.

S’agissant de la répartition des clients du mobile par type d’abonnement le prépayé prédomine toujours avec une part de 95,07% (95,09% à fin décembre 2004) contre 4,93% pour le post-payé.

Menara

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.