Louant les efforts consentis par les parties initiatrices et conceptrices de ce projet d’envergure, M.Gherrabi a qualifié cette une initiative pionnière de chantier immense permettant à l’arrondissement de Fès-Agdal de s’impliquer, en coopération avec l’université Al Akhawayn, pour la mise en place d’une administration électronique.
Le fait de remporter le prix e-mtiaz de l’année 2006 est une fierté pour l’arrondissement d’Agdal, a-t-il poursuivi, relevant que ce projet emblématique et extrêmement important permet à quelque 60 mille personnes d’avoir facilement des prestations d’une manière électronique.
Et d’ajouter que les résultats du projet Fès-eGov ont pu améliorer l’image de marque de l’administration locale et ont suscité l’engouement des usagers du service public pour ses prestations et services.
Des kiosques numériques interactifs
De son coté, le président de l’université Al Akhawayn, M.Rachid Benmokhtar, a souligné que le projet e-Gov pour la ville de Fès vise essentiellement trois objectifs, à savoir le développement d’une plate-forme technologique pour la livraison en ligne des services et documents administratifs, le développement d’une carte route (roadmap) destinée à la généralisation rapide des systèmes e-Gov au sein de l’administration communale, et l’élaboration d’une méthodologie scientifique pour l’évaluation de l’impact du système e-Gov sur la bonne gouvernance au Maroc.
Ce système, réalisé par une équipe jeune et multidisciplinaire en collaboration avec des experts canadiens, est opérationnel depuis novembre 2005, a-t-il rappelé, faisant remarquer qu’il est aux services des habitants des arrondissements de Fès-Agdal, Fès-Aladarissa et Fès-Tarek.
Il automatise totalement les procédures et les démarches administratives du bureau de l’état civil et permet au fonctionnaire de tirer profit des novelles technologies de l’information en simplifiant la saisie et l’exploitation de la base des données des registres, a dit M Benmokhtar, notant que tout citoyen des arrondissements précités peut utiliser un ordinateur personnel ou un des kiosques numériques interactifs localisés au Palais de la ville pour demander et recevoir une copie conforme d’acte de naissance ou autre acte administratif.
Il a expliqué que le système est totalement bilingue (arabe et français) et se distingue par une interface graphique intuitive et simple à utiliser même pour les concitoyens illettrés.
Le directeur du projet, M. Driss Kettani, a indiqué, de son côté, que la généralisation et l’appropriation des technologies de l’information sert de rempart contre la fracture numérique, soulignant que la recherche et développement (R&D) est le vecteur de développement durable du pays.
M.Kettani a également exposé le projet Fès e-Gov, ses objectifs, ses résultats et ses perspectives, estimant que la recherche technologique vise principalement l’élaboration des stratégies de développement.
MAP