Fruit d’une collaboration entre l’arrondissement Agdal à Fès, l’université Al-Akhawayn d’Ifrane et le Centre canadien de recherche pour le développement international (CRDI), la plate-forme e-Fès est un système de gestion informatique des services municipaux axé, dans sa première phase, sur les services des bureaux de l’état civil.
Le projet, qui a remporté en 2006 le premier prix national E-Mtiaz, ainsi que le Prix africain TIGA-2007 (Technology in government in Africa) et le prix du service public des Nations unies 2007, s’est donné pour objectifs, a rappelé M. Titna Alaoui, le gain du temps à travers le traitement rapide des demandes des usagers du service, la valorisation des ressources humaines, l’amélioration du processus de traitement de l’information et la mise en ligne des services au profit du citoyen.
La mise en place de la plate-forme e-Fès donne aux citoyens la possibilité de retirer auprès des guichets de l’arrondissement Fès-Agdal des documents de l’état civil en moins de cinq minutes, a-t-il dit, précisant que le projet comporte également l’ouverture d’un portail Internet offrant des services à distance, tels que le téléchargement des formulaires et l’accomplissement de certaines procédures administratives.
Les participants ont également suivi dans le cadre du symposium d’Ankara les expériences de certaines villes et capitales islamiques dans le domaine de l’e-gouvernement et de l’informatisation des services municipaux.
Organisé en parallèle avec la 11ème conférence générale de l’organisation des capitales et villes islamiques (OCVI), qui se tient du 18 au 20 juin à Ankara, le symposium sur L’impact des TIC sur le développement des services municipaux vise à mettre en relief l’importance de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication en tant que moyens de réaliser le développement durable
MAP