‘EchoEco’ s’est également intéressé au commerce électronique à l’échelle national qui en est à ‘ses tous premiers balbutiements’, faisant remarquer que ce champ virtuel est ‘peut actif’ au niveau économique puisque la plupart des sites nationaux tournent actuellement à perte mais tablent sur les gains à long terme.
Les recettes des sites se basent sur le sponsoring et les bannières publicitaires (près de 20 bannières rapportent environ 500 dh/mois) conjugués au nombre des visiteurs, indique le magazine qui a précisé qu’au Maroc les rubriques relatives au commerce électronique les plus visitées, sont notamment l’offre d’emplois, location et vente de l’immobilier, vente de terrain, ventes de voitures d’occasion et business d’affaires.
Chaque clic d’un visiteur rapporte au site entre 0,40 et 1dh, selon le propriétaire d’un portail, cité par ‘EchoEco’, qui a ajouté que l’introduction de l’ADSL au Maroc a permis de baisser les charges et d’augmenter les gains, un site ne nécessitant qu’un développeur et un designer alors que le reste est assuré par les internautes eux-mêmes qui postent leurs annonces.
Et le magazine de préciser que moins de 9 % des entreprises marocaines déclarent avoir acheté en ligne et les particuliers encore moins.
La société productrice de ce magazine ‘Chrysalide Communication’ a mis au point un site web (www.echoeco.ma) qui offre, en plus de l’actualité économique, un forum de discussion et diffuse l’intégralité de l’émission.
M.T