L’étude réalisée par Gartner* est intéressante à plus d’un titre. Tout d’abord, elle met en lumière un changement de philosophie de la part du grand public vis-à-vis de l’informatique. Bill Gates l’a d’ailleurs indiqué lors de la présentation de la future console de jeu XBox 360: cette dernière aura pour vocation de trôner au centre du salon, pas de se cacher sous le téléviseur. De là à imaginer que votre lecteur de DVD pourrait remplacer votre actuel PC, il n’y a qu’un pas…
C’est ce que met en évidence l’étude de Gartner: le coût des composants électroniques tend à baisser, et ce d’une manière régulière depuis dix ans. Un lecteur de DVD de salon emploie moins de composants qu’un PC de bureau, fonctionne sur un processeur cadencé, la plupart du temps, à 200MHz, contre plus de 2GHz pour le PC, et fonctionne immédiatement dès la sortie de l’emballage, sans nécessiter l’installation de logiciels annexes, de mises à jour, etc…
Aussi, lorsqu’on évoque la création de réseaux locaux domestiques, le lecteur de DVD présente-t-il un choix intéressant; qui plus est quand on constate les progrès réalisés par ces appareils au cours des dernières années.
Une nouvelle race de lecteurs de DVD est donc en train d’apparaître, qui servira (?) à terme de tête de réseau dans la maison. Les données et signaux provenant de l’extérieur (ADSL, câble, télévision, téléphone…) seront centralisées par ces appareils. Sans oublier le fait que, dans les tâches pour lesquelles ils sont été expressément conçus, c’est-à-dire la lecture et l’enregistrement de DVD, ces matériels sont bien plus efficaces que le meilleur des PC multimédia: moindre consommation d’énergie, meilleure gestion des tâches, ergonomie plus intuitive…
Si l’on accepte l’idée qu’une fois étendues, les aptitudes de ces nouveaux lecteurs à gérer tout ce qui touche au multimédia seront renforcées, on comprend qu’une mutation est peut-être en train de s’opérer. La plupart des lecteurs de DVD modernes sont déjà pourvus de ports Ethernet ou USB, et des codecs nécessaires à une meilleure gestion de la bande passante lors de transferts de données. Leur confier la gestion d’un réseau local ne constituerait donc pas une utopie.
Le seul écueil pourrait finalement être la difficulté de concevoir, puis implémenter, des standards communs à tous les fabricants de lecteurs de DVD dans le domaine de la gestion des réseaux, sans pour autant compliquer leur fonctionnement.
Cinq ans, c’est décidément beaucoup et peu à la fois…
*: Fondée en 1979, et basée à Stamford, Connecticut, Gartner est une société côtée en bourse spécialisée dans l’étude et la prospective dans le domaine des nouvelles technologies.
(Merci à Nicolas Martin de nous avoir communiqué cette étude)
source:generation-nt