Et ce n’est pas tout. Cette même occasion donnera lieu, ajoute notre source, à deux autres conventions. La première sera signée entre le Maroc et l’Italie, qui accordera au Royaume 20 millions d’euros en guise d’appui au projet de l’e-gouvernement.
La deuxième sera signée, quant à elle, entre la Fédération des technologies de l’information et de l’offshoring (Apebi) et la Société financière internationale, qui apportera également son aide à ce secteur.
En ce qui concerne le contrat-programme, il permettra aux professionnels d’investir davantage en contrepartie d’une kyrielle d’incitations dont ils vont bénéficier et des efforts supplémentaires des pouvoirs publics qui devront engager tout un programme pour développer ce secteur.
Le financement de l’ensemble de ces chantiers est estimé à 750 MDH sur cinq ans. Ce qui se traduira à terme par la création de 123.000 nouveaux emplois et la réalisation d’un chiffre d’affaires pour le secteur des TIC de l’ordre de 80 milliards DH en 2012, contre 26 Mds en 2004.
Lahcen Oudoud | LE MATIN