Et de préciser que depuis l’introduction de l’ADSL en 2004, le parc total internet a atteint près de 316.000 soit une croissance de 134 % par rapport au premier trimestre 2005, avec une part de 95 % d’ADSL, ajoutant que le nombre d’internautes avoisine les 4 millions d’utilisateurs, chiffre qui devrait passer à 10 millions dans trois ans.
Après avoir rappelé les réalisations accomplies au cours de ces dernières années, le ministre a indiqué que son département a élaboré une nouvelle stratégie e-Maroc pour les cinq années à venir.
Cette stratégie poursuit un double objectif, celui de développer la société de l’information tout en réduisant la fracture numérique et celui de positionner le Maroc sur l’échiquier international des technologies de l’information, a t-il dit.
Le secteur ambitionne de créer 130.000 emplois à l’horizon 2013
Le Maroc ambitionne également de développer une industrie TIC compétitive à travers la mise en place de fonds de garantie, de recherche et de soutien à l’innovation, le soutien aux incubateurs, pépinières et technoparcs et l’accompagnement des entreprises exportatrices ainsi que le développement des niches technologiques à haut potentiel.
Ces mesures préconisées, a t-il poursuivi, ont débouché sur un contrat programme avec le secteur privé pour la période 2006-2013 visant à la contribution du secteur au PIB de 10 % en 2013, à atteindre un chiffre d’affaire, hors télécoms, de 20 milliards de dirhams en 2013 et à la création de plus de 130.000 emplois directs et indirects à l’horizon 2013.
Le programme de cette manifestation de deux jours est marqué par l’organisation d’une exposition, de conférences et de rendez-vous d’affaires.
A cette occasion, les entreprises présentes peuvent rencontrer, d’une part, leurs homologues, acteurs des technologies de l’information et, d’autre part, les acteurs économiques à la recherche de compétences et de solutions innovantes.
Les principaux thèmes qui seront traités lors des conférences auront trait à la modernisation des administrations marocaines et au développement de services en ligne innovants pour le citoyen, aux télécoms, l’Internet et la généralisation de l’accès aux technologies de l’information dans les systèmes éducatifs et de formation.
L’exposition regroupe 34 exposants sur une superficie de 400 m2, représentant, outre le Maroc, la France, la Suisse et le Luxembourg.
MAP