Internet : ce que vous avez cherché cette année

Allez savoir : l’expression la plus recherchée sur Google News en 2005 fait référence à un événement qui a eu lieu le 1er février 2004. Ce jour là, Justin Timberlake dévoilait devant des millions de téléspectateurs le sein de Janet Jackson. Cela avait fait grand bruit. Mais cette année, pas de tel scandale, et Janet Jackson n’a même pas sorti d’album ou de tube retentissant. Mais elle domine les recherches sur la partie actualité du moteur de recherche le plus populaire au monde, devant l’ouragan Katrina ou le Tsunami…

Comme chaque année, Google publie son Zeitgest, soit le bilan des termes les plus recherchés par les internautes. Un classement qui réserve toujours quelques surprises, comme cette endurance du phénomène Janet Jackson, mais qui résume surtout très bien l’année. Dans la partie actualité, on trouve ainsi deux catastrophes naturelles (Katrina, le Tsunami) et la domination écrasante des célébrités (Pitt et Jolie, Britney Spears, Michael Jackson…) Seul intrus dans ce top 10 en forme de monopole people, une console, la XBox 360, qui montre que Microsoft a parfaitement su orchestrer l’attente de sa nouvelle machine.

[b]Classement chronologique[/b]

Froogle, partie catalogue et e-commerce de Google confirme pour sa part la toute puissance de l’iPod, premier de la liste et présent quatre fois, sous différentes déclinaisons.

Dans son Zeitgest annuel, Google a préféré cette année ne pas donner un simple classement, mais plutôt étudier l’évolution de plusieurs événements de types divers au fil des mois. Histoire de montrer à quel point son utilisation correspond aux pics de l’actualité, aux préoccupations et aux désirs du moment.

Du pic de recherche du Mot London au moment des attentats du 7 juillet à la surveillance des différentes catastrophes écologiques qui ont marqué 2005, en passant par les pics skywalker et Yoda au moment de la sortie de Star Wars III, autant d’exemples qui montrent à quel point internet est devenu un révélateur, un accompagnateur de nos vies.

[url=http://www.google.com/press/zeitgeist2005.html]Zeitgest 2005 ( anglais )[/url]

TF1

Commentaires