Google lance une encyclopédie en ligne, avec publicité

L’idée-clé derrière ce projet est de mettre en lumière les auteurs, poursuit Google, pour qui savoir qui a écrit quoi aidera les utilisateurs.

Autre parti pris opposé à Wikipedia, qui est une fondation sans but lucratif, la publicité, dont une partie reviendra à Google.

A la discrétion de l’auteur, un +Knol+ peut avoir des publicités, ajoute le groupe, qui tire 99% de ses revenus des publicités publiées sur les sites partenaires ou à côté des réponses de son moteur de recherche.

Si un auteur choisit d’avoir des publicités, Google lui offrira une part subtantielle des recettes tirées de ces publicités, dit-il.

Google annonce qu’il espère que ces articles en ligne couvriront tous les sujets, allant des concepts scientifiques à l’information médicale, de la géographie à l’Histoire, les loisirs, les modes d’emploi ou les produits.

Google ne sera pas rédacteur en chef et le contrôle des contenus restera aux mains des auteurs, avertit le groupe. Il compte aussi classer les Knol pour refléter leur qualité. Ces contenus seront sans droits exclusifs et pourront être indexés par les autres moteurs de recherche.

Wikipedia, l’un des sites les plus consultés au monde, créé en 2001, abrite près de 9 millions d’articles en plus de 200 langues, mais l’aspect anonyme des articles, qui peuvent être modifiés par chacun à tout moment, a récemment provoqué quelques problèmes de crédibilité. Notamment, il a été mis au jour que certaines entreprises écrivaient elles-mêmes les articles les concernant.

MAP

Commentaires