Accueil > Technologie > Flashs Menara sur le Maroc au SMSI

Flashs Menara sur le Maroc au SMSI

SMSI : les détails du sommet direcement en ligne

Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants du sommet mondial de la société de l’information, Menara publie un mini-annuaire sur les sites web relatifs à cette deuxième édition après celle qui a eu lieu à Genève.

La sélection de Menara :

• Listes des principaux documents du Sommet ainsi que les diverses contributions des organisations internationales et la société civile.

• L’ordre du jour de la réunion d’organisation de la phase de Tunis.

• Parallel events websites Links program documents.

• ICT 4 all exposition : programme des ateliers

• Rapport de la phase de Genève

• SMSI Tunis

• SMSI IUT

Participation marocaine au SMSI

Aujourd’hui, le mardi 15 novembre était marqué par l’inauguration officielle du stand marocain au SMSI par le Ministre en charge des Affaires éonomiques et générales, Rachid Talbi Alami . Menara publiera demain une interview exclusive avec M. Alami pour présenter les détails sur la participation marocaine au SMSI et les différents projets relatifs au secteur des TIC y compris les négociations prochainement du contrat programme avec l’Apebi (Emergence).

A rappeler que vous pouvez consulter en ligne les détails sur stand marocain au SMSI.

Participation du technopark de Casablanca au SMSI

Le Technopark de Casablanca prend part aux travaux de salon à travers son directeur Aberrafie Hanouf. L’objectif est de présenter l’expérience du Royaume aussi bien en matière d’accompagnement des sociétés opérant dans le domaine des TIC ainsi que l’incubation.
D’ailleurs, la société Firstmile Telekom (installée au Technopark), spécialisée dans les solutions de réseau sans fil (Wireless) profitera du SMSI pour trouver des partenaires et des intégrateurs au Maghreb et pour les autres pays de l’Afrique.

Participation de l’Apebi au SMSI

L’association des professionnels des technologies de l’information (Apebi), à travers son président, Bachir Rachdi, prendra part, lors des événements parallèles du SMSI, à une table ronde pour présenter l’expérience marocaine en matière de partenariat entre le secteur privé et public.

OMPIC présente son expérience de services en ligne au ICT4 All

L’office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a profité du SMSI pour présenter dans le stand marocain son expérience dans le domaine de services en ligne.

Actuellement l’OMPCI, traite à travers son site www.ompic.org.ma plus de 1.000 transactions relatives à la consultation de l’information financière et 2.500 demande de certificat négatif en ligne », a révélé à Menara, le drecteur de l’Office, Mohamed Bouazaoui.

Présence palestinienne au SMSI

Parmi les faits marquants de l’édition SMSI Tunis, le document présenté par l’autorité palestinienne sur l’état des lieux des technologies de l’information dans les territoires occupés.
Il s’agit d’une radioscopie sur le secteur et les restrctions imposées par les isréaliens sur son développement.

Le document est téléchargeable en ligne.

Les indicateus des TIC dans les pays d’Afrique

Le SMSI ne peut pas faire l’économie du débat sur la fracture numérique. Pour mieux comprendre cette problématique un observatoire des TIC en Afrique fournit en ligne l’état des lieux de l’usage et de l’appropriation des technologies de l’information par les différents pays du continent.
Pour en savoir plus :

SMSI: Répertoire UNESCO des actions pour le SMSI

Un site ressource incontournble sur l’apport de l’UNESCO dans le SMSI : Répertoire UNESCO des actions pour le SMSI.

Pour en savoir plus : www.unesco.org/wsisdirectory

SMSI : sites ressource sur les TIC et le développement

A l’occasion du SMSI, l’Union internationale des télécoms (UIT) a mis en ligne un annuaire dédié à la problématique des TIC et le développement.

 Development Gateway: Base de données d’activités pour le développement – AIDA (Accessible Information on Development Activities)
 UNESCO: Répertoire des actions pour le SMSI
 Global Knowledge Partnership (GKP): Inventaire et publication sur initiatives ‘TIC pour le développement’ pour le SMSI et les objectifs du Millénaire pour le développement (MDG)
 UIT (Union internationale des télécommunications): Projets avec succès pour le développement des TIC dans le monde entier
 The United Nations Fund for International Partnerships (UNFIP): UNFIP fournit possibilités de partenariat dans la famille des Nations unies
 wsis-online.net: Plate-forme communautaire pour aborder les questions du SMSI.

Les liens en détail consultable sur : http://www.itu.int/wsis/stocktaking/sites-fr.html

SMSI : approche comparative des stratégies des TIC au monde

L’IUT a publié, à l’occasion du Sommet mondial de la société de l’information, « le Rapport révisé sur l’inventaire des activités liés au SMSI ».

Ce document de référence permet de mieux comprendre la diversité et la richesse des démarches entreprises par différents gouvernements de part le monde pour réduire la fracture numérique.

SMSI : Le Maroc participe au projet Galileo

La participation du Maroc au SMSI conïncide avec la signature par le Royaume d’un accord avec la Commission européenne pour participer au projet européen de navigation par satellites Galileo.

L’accord, qui devra être validé par les ministres européens des Transports en décembre, comprend une coopération industrielle et scientifique et permettra également le développement d’applications spécifiques pour le Maroc et son environnement géographique.

Le Maroc est le cinquième pays à adhérer au programme Galileo. Les quatre premiers pays sont la Chine, Israël, l’Ukraine et l’Inde.

SMSI : un projet de receherche euro-méditerranéen

L’un des tables rondes qui ont marqué la journée du 15 novembre celle consacrée à la coopération scientifique euro-méditerranéenne : réseaux et systèmes d’information.

Pour en savoir plus sur ce projet qui concerne en partie le Maroc : les en ligne.

Source : Menara – DNES spécial à Tunis, Rachid Jankari

Commentaires

Voir aussi

Maroc telecom annonce de la croissance pour 2009

Spectre de la crise économique mondiale ? Conjoncture difficile ? Très peu pour freiner la croissance de Maroc Telecom. L’opérateur historique qui a présenté ce matin lors de la conférence de presse annuelle les résultats consolidés au 31 décembre 2008, a déjà prévu une croissance de 3% pour 2009.