EMS Chronopost International Maroc maintient le cap de son développement. Signe de croissance, et non des moindres, la joint-venture entre Poste Maroc et Chronopost nternational vient de s’offrir un siège à la hauteur de ses ambitions. L’évènement est de taille au point de focaliser l’attention de tout le secteur ainsi que des autorités locales dont les responsables ont répondu nombreux à la cérémonie d’inauguration officielle qui a eu lieu le 14 Mars 2006.
Situé sur le grand boulevard Zerktouni, en plein centre d’affaires et de finances de Casablanca, le nouveau siège dégage une aura qui vient renforcer l’image de marque entretenue par EMS Chronopost. Immeuble imposant, les 7 étages du siège social sont construits sur plus de 315 m2.
Le rez-de-chaussée a fait office d’une agence commerciale aménagée selon les standards architecturaux les plus récents dans le souci d’en faire un espace de travail agréable pour les collaborateurs et efficace pour une clientèle en droit à un service irréprochable. Dans le même esprit, un centre opérationnel a été aménagé dans le rez-de-chaussée. Suite logique, la mezzanine a été réservée au Service Clients.
Les différents départements de EMS Chronopost ont pris leurs locaux dans les étages suivants : la direction commerciale et Marketing, ainsi que la direction des Opérations dans le 1er étage, la direction administrative et Financière dans le 6ème étage proche de la direction générale qui, elle, occupera le 7ème étage.
Cette répartition de l’immeuble garantit à tous les services de l’opérateur des conditions optimales de fonctionnement.
Depuis sa naissance, il y a cinq années, la société n’a cessé d’enregistrer des réalisations qui la placent parmi les acteurs les plus dynamiques de son marché. Plus précisément, EMS CHRONOPOST est devenu, dans un laps de temps très court, le deuxième opérateur de son secteur d’activité devant des entreprises à l’implantation plus ancienne.
La société s’appuie maintenant sur 3 agences régionales propres situées à Casablanca, Rabat et Marrakech en plus de 190 bureaux de poste, ce réseau commercial dense dessert près de 220 destinations internationales pour le service Chronopost et 85 destinations pour le service EMS. EMS Chronopost s’enorgueillie, par ailleurs, d’avoir augmenté son portefeuille clients B2B en compte entre 2004 et 2005 de 25% et d’avoir renforcé sa présence dans des villes comme Tanger, Fès, Agadir grâce au déploiement d’une force de ventre régionale qui développe et suit un portefeuille de clients B2B et assure la coordination des relations avec son réseau commercial.
Stratégie de développement 2008
Par ailleurs, l’opérateur dispose d’un plan de développement (2006-2008) ficelé qui prévoit la construction d’une plate forme qui comporte une agence commerciale dédiée au B2B dans la zone industrielle de Bouskoura sur une superficie aménagée de 2.187mEMS Chronopost vise, ainsi, à offrir un service de proximité aux sociétés installées dans la zone. Le démarrage de cette agence servant de point de collecte et de dépôt et d’antenne commerciale est prévu pou le 1er semestre 2006.
De la même façon, une autre ouverture à Tanger se fera courant 2006 afin d’accompagner les échanges internationaux auxquels cette région est promise avec le projet national du port Tanger-Med et les zones industrielles qui lui sont adossées.
Enfin, la stratégie d’excellence de EMS Chronopost est couronnée par l’engagement de la direction dans un processus qualité de type ISO 9001 version 2000. Ce processus est, en fait, la résultante logique des améliorations apportées depuis 5 années aux services assurés par l’opérateur grâce à l’implication de tous les départements ainsi que grâce à l’engagement sans équivoque du personnel à côté de la direction générale.
Côté objectif, Chronopost s’attend à une année 2006 propice au développement de son secteur d’activité et plus spécifiquement à sa propre croissance. La société a mis en place une stratégie de conquête de parts de marché et prévoit de s’accaparer à l’issu de l’exercice 2006 plus de 35% de parts de marché. EMS Chronopost vise aussi à développer la branche B2B à travers la conclusion de nouveaux partenariats et l’ouverture de nouvelles implantations régionales. Stratégie qui aura pour double impact de fidéliser les clients qui font déjà confiance à l’opérateur mais d’en recruter de nouveaux de sorte à maintenir le cap de la croissance amorcée depuis 5 années.
Le segment particulier n’est pas en reste. EMS Chronopost engagera des actions destinées à renforcer sa position de leader sur ce segment en favorisant la vente des produits Grand Public.
Source : M.T