Ainsi, le blog Al Jinane, qui se veut un espace ouvert exposant le panorama identitaire et culturel du Maroc, a remporté le prix du meilleur blog attribué par RSF pour la zone Afrique et ce, grâce aux efforts déployés par son initiateur pour véhiculer l’image d’un Maroc ouvert et tolérant qui favorise le dialogue entre les cultures.
RSF, rappelle-t-on, avait sélectionné une soixantaine de blogs qui défendent, chacun à sa manière, la liberté d’expression, et invité, en avril dernier, les internautes à voter en ligne pour choisir le meilleur d’entre eux.
L’ONG internationale avait, dans ce cadre, mis en place un certain nombre de critères qui stipulent, notamment, que le blog doit être géré par un internaute ou un petit groupe d’internautes, qu’il ne doit pas appartenir à une organisation gouvernementale ou à une ONG et qu’il doit avoir plus de 6 mois d’existence et être mis à jour régulièrement.
Il est à noter que le weblog, ou le blog, est un site personnel dont les informations sont affichées de manière chronologique, à la manière d’un journal intime.
source:menara