Son lancement est prévu pour le second semestre 2006. L’éditeur a toutefois dévoilé une première version bêta de Vista à la fin du mois juillet. Une seconde version qui aurait dû voir le jour à la fin de 2005, ne sera finalement dévoilée qu’en 2006, sans qu’aucune date ne soit encore fournie. Néanmoins, la CTP de Windows Vista (Community Technology Preview), version intermédiaire destinée aux développeurs, laisse entrevoir un nouvel aperçu de ce système d’exploitation. Cette dernière mouture donne ainsi accès à des fonctions nouvelles liées à Windows Defender, BitLocker ou au pare-feu intégré.
Privilèges administrateur
Microsoft emprunte des idées ingénieuses à ses concurrents. Ainsi, à l’image des distributions Linux, Windows Vista ne confère jamais par défaut les privilèges d’administrateur. L’exécution de certaines tâches, comme la modification du statut de fichiers cachés ou en lecture seule ainsi que l’installation d’application requiert des droits d’administrateur. Cet effort supplémentaire de sécurité n’est pas anodin. Il devrait réduire le nombre d’installations de programmes indésirables ou les tentatives de contrôle à distance de l’ordinateur.
Microsoft a également modifié la façon dont certains pilotes fonctionnent au sein du système d’exploitation. Ainsi, dans les précédentes versions de Windows ceux accompagnant les imprimantes ont souvent été à l’origine de pannes. Avec Windows Vista, ce n’est plus le cas. Ainsi, si un pilote d’imprimante est défaillant, vous en serez informé, sans que le système ne tombe pour autant en panne.
Antispyware
Windows Vista dispose de son propre outil pour lutter contre les logiciels espions. Connu auparavant en tant que Windows AntiSpyware, Windows Defender est l’outil d’analyse et de suppression des logiciels espions et malveillants de l’éditeur. La version intégrée à la CTP publiée au mois de décembre s’appuie sur un nouveau moteur qui, d’après Microsoft, permet de détecter et de supprimer davantage de programmes potentiellement indésirables. De plus, cette nouvelle version de Windows Defender offre une protection en temps réel en détectant très tôt ces logiciels, avant même qu’ils soient installés sur l’ordinateur.
Internet Explorer 7
Livrée avec Windows Vista dans une version bêta, Internet Explorer intègre également un outil dédié à la lutte contre le phishing, un lecteur de fils RSS et permet l’affichage de pages dans une unique fenêtre à onglet.
Cryptage et contrôle des disques
BitLocker vise à protéger les utilisateurs d’ordinateurs portables contre le vol de leurs données ou de leur machine. Il s’agit essentiellement d’un mécanisme de cryptage de l’intégralité du disque dur ou de toute autre unité de stockage. Sa spécificité tient à sa clé de cryptage qui peut être stockée sur la carte mère, dans une puce électronique baptisée TPM (Trusted Platform Module). Le composant qui a été conçu pour le monde professionnel, n’est actuellement prévu que pour la version destinée aux entreprises.
Un autre dispositif permet aux administrateurs réseau d’autoriser ou non l’installation d’unités de stockage amovibles dans un parc informatique.
Contrôle parental renforcé
Vista établit des comptes rendus d’utilisation de l’ordinateur par leurs enfants – avec l’inconvénient que ce contrôle puisse plutôt servir à espionner les membres de sa famille, voire les employés d’une entreprise… Il est également possible de contrôler les sites visités.
Filtrage à double sens du pare-feu
Le pare-feu actuel de Windows XP ne filtre que le trafic entrant d’un PC. Cette CTP ajoute le filtrage des données sortantes. Ce contrôle à double sens risque de rendre inutile l’ajout d’un logiciel d’un éditeur tiers. Cette application s’exécute au démarrage de la machine, avant même que la connexion internet ne soit établie, à l’instar de celui de Windows XP Service Pack 2.
SuperFetch
SuperFetch est un algorithme qui charge automatiquement en mémoire les programmes utilisés le plus couramment afin de permettre d’y accéder plus rapidement. Avec la CTP, SuperFetch peut maintenant accéder aux unités de stockage externes et les utiliser comme mémoire cache.
Windows Media Player 11
La dernière mouture de Vista inclut une nouvelle version du Windows Media Center et du logiciel de lecture multimédia Windows Media Player. Les nouvelles fonctionnalités ne seront dévoilées par Microsoft qu’au cours du CES, salon électronique grand public, qui se tiendra à Las Vegas la première semaine de janvier 2006.
WinFS
En revanche, Windows Vista n’intégrera pas WinFS, nouveau système de fichiers censé organiser les données selon un maximum de paramètres, comme leur auteur ou leur contenu. Il sera sans doute proposé, par la suite, sous la forme d’une mise à jour. Le système d’exploitation incorpore toutefois des fonctionnalités de recherche évoluées, à l’instar de Mac Tiger OS 10.4 d’Apple. Il permet ainsi de lancer une recherche depuis des applications. Windows Vista vous permet d’empiler ensemble les documents associés à une recherche dans des répertoires virtuels.