L’accord, dont la cérémonie de signature a été présidé par le ministre de l’Equipement et des Transports, M. Karim Ghellab, a été signé par MM. Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’ONCF et Inigo Serrano, DG de Medi Télécom. Ce partenariat a concerné deux accords dont le premier, d’une durée de 30 ans, porte sur la location par l’ONCF à Medi Télécom des fibres optiques sur la ligne Fes-Oujda ainsi que la colocalisation des équipements de transmission de Medi Télécom dans les locaux techniques de l’ONCF.
Le second accord concerne la construction, le long de la voie ferrée, de deux réseaux à fibre optique reliant Casablanca, Rabat, Fès, Tanger et Marrakech. Ce projet dont l’achèvement est prévu pour fin 2006, mobilisera une enveloppe d’environ 140 millions de dirhams.
A travers ce partenariat, l’ONCF et Médi Télécom tendent à améliorer davantage la qualité de leurs services dans leurs domaines d’activités respectifs. Il permettra à l’ONCF de développer davantage son réseau télécom et à Medi Télécom d’étendre ses réseaux de télécommunication à travers le Royaume.
Dans une déclaration à la MAP, M. Rabie Khlie a qualifié ce partenariat d’exemplaire et de stratégique entre le secteur public et privé d’une part et entre deux opérateurs qui s’affirment comme acteurs principaux chacun dans son secteur. Cette accord va permettre à l’ONCF d’améliorer la sécurité de la circulation des trains et de l’exploitation ferroviaire en général, a-t-il dit.
Pour sa part, le directeur de la communication et des relations institutionnelles de Medi Télécom, M. Nabil Berrada, a qualifié ce partenariat de référence dans la mesure où il s’inscrit dans une logique d’un accord entre une institution publique et une entreprise privée, ajoutant qu’il permettra à Medi Télécom de développer ses infrastructures télécoms à travers la fibre optique et favorisera le développement de nouveaux services.
Source : MAP