2006, l’année où les technologies feront table rase du passé.

Bienvenue en 2006, au coeur de l’innovation. Mais à la lecture des lignes qui suivent, si l’on se contente de la liste des technologies, c’est surtout la démesure qui semble être à l’honneur : augmentation des débits avec le passage programmé des connexions à Internet à 100 Mbit/s ; augmentation des capacités de stockage avec l’arrivée de nouveaux formats DVD à même de contenir 25 Go de données, voire 50 Go ; apparition des processeurs à coeurs multiples…

On pourrait être tenté de jeter l’éponge et de déclarer que nous n’avons pas vraiment besoin de tout cela ! Mais toutes ces technologies et nouveaux matériels correspondent bien à l’évolution de l’usage que nous faisons de l’informatique. Avec l’utilisation, d’Internet pour la téléphonie, voire la visiophonie, ainsi que pour recevoir la télévision, l’augmentation de la bande passante devient une vraie nécessité. Avec l’arrivée de la TVHD, la télévision haute définition dont le lancement en fanfare coïncidera avec la Coupe du monde de football 2006, le très haut-débit ne fait que se mettre au niveau d’un usage déjà pérennisé.

Le matériel évolue avec l’usage

Et si, au sein de nos réseaux domestiques, les débits toujours en augmentation du Wi-Fi ne suffisent plus, le courant porteur en ligne peut venir à la rescousse. Aucun étonnement donc à découvrir avec le Blu-Ray et le HD-DVD de nouveaux supports de stockage aux capacités gigantesques, en phase avec les contenus vidéos issus des caméscopes numériques ou de la TVHD.

Le PC est aujourd’hui au centre de nombreuses activités personnelles, parfois complexes, à côté desquelles la navigation sur Internet ou les petits travaux bureautiques sont devenus habituels. Pour répondre à ces usages divers mais souvent effectués en simultané, les processeurs s’adaptent. Ils se démultiplient et on assistera en 2006 à la généralisation des machines à coeurs multiples. Et pour mieux repérer les machines prêtes pour des usages précis, de nouveaux logos apparaissent : nouveau Centrino pour les portables, Viiv pour les PC multimédias.

Notre façon de penser l’informatique évolue aussi, et les fabricants cherchent à s’y adapter. Cinq ans après Windows XP, Microsoft nous livrera, fin 2006, Windows Vista, à l’interface graphique plus élaborée et doté de fonctions, comme l’indexation et la recherche de contenus, en phase avec les nouveaux usages et les tombereaux d’octets que contiennent nos disques durs. C’est cet esprit que l’on retrouve aussi dans la nouvelle version de la suite Office, avec une interface remaniée allant vers toujours plus de simplicité.

Source : L’express

Commentaires