Il faut dire que le Moghreb de Fès n’est certainement pas parti du bon pied lors de cette saison. L’administration du club aurait connu pas moins de trois assemblées générales, dont deux extraordinaires, et dont la dernière eut lieu à tout juste deux journées de la clôture des recrutements. Voici pourquoi la nouvelle équipe dirigeante, quoique bénéficiant de l’aval d’une majorité écrasante des fans et des adhérents, s’est trouvée du coup face à un énorme handicap : composer avec les ingrédients légués par leurs prédécesseurs.
D’ailleurs le nouveau président Khalid Benouhoud ne ménage point ses mots à cet égard : « Ecoutez, c’est simple, on ne saurait prétendre brandir une baguette magique et d’un coup réparer toute une infinité d’avaries dont souffrait l’équipe en ces débuts du championnat, pendant que nos autres adversaires ont eu le temps et la quiétude requis pour se préparer. Voici pourquoi nous avons accusé ces regrettables défaites successives, et pour cause, notre équipe ne se trouvait pas tout à fait prête à la compétition.
Maintenant, Dieu merci, l’arrivée d’un coach de la trempe de Ivica Todorov ne saurait que nous faire du bien à notre équipe et à notre gestion ; avec un peu de temps et de patience, le Moghreb de Fès retrouvera très bientôt son punch et sa vivacité d’antan. »
Du temps et de la patience, c’est justement ce que réclame aussi l’éternel revenant au sein de la famille MAS, Yves Todorov : « Tout d’abord, je tiens à rassurer nos milliers de fans canaris que si je suis revenu à Fès, c’est tout juste grâce à cet appel du cœur.
Je m’estime chez moi ici, et je retrouve pour une grande majorité mes fils et élèves, des joueurs que j’avais eu le plaisir de superviser par le passé. Bien sûr mon équipe ne se trouve pas maintenant tout à fait à son summum, comme dirait l’autre, mais ce n’est que question de temps et de patience. Je ne suis pas de ces coaches qui demandent des éternités ; deux mois suffiront sans doute pour rendre de l’âme et de la compétitivité à cette équipe qui dispose, ma foi, d’un bon effectif. C’est là un ensemble de bons éléments dont il va falloir en faire une équipe.
Je puis d’ores et déjà vous assurer qu’en plus d’une bonne dizaine de joueurs, le MAS dispose de grands atouts, à l’instar de ceux que je considère comme les meilleurs numéros 10 et 9 du Royaume, Omar Hassi et Mustapha Bidodane, que je retrouve avec beaucoup de plaisir. Omar a deux mains à la place du pied gauche, et il vous fait un bon cuir de n’importe quelle balle errante, et Mustapha est un exécutant patenté.
Ce qui me rassure aussi et surtout, c’est ce merveilleux public qui semble avoir recouvré sa confiance en son équipe maintenant avec le travail qui s’y achève. Vivement alors une belle victoire pour relancer tous ces joueurs en mal de confiance en leurs énormes potentialités ! »
Voici pour ainsi dire des nouvelles plutôt réconfortantes quant au devenir de cette équipe que d’aucuns souhaiteraient revoir revivre ses gloires d’antan. Le match de ce samedi face à la JSM sera d’un grand impact pour les perspectives à venir !
Mohamed Amrani
LE MATIN