Sur place, l’équipe marocaine concourra avec des sportifs de divers horizons – Suisse, France, Canada, Belgique,… – ainsi qu’avec plusieurs équipes boliviennes avantagées par leurs aptitudes en altitude. En effet, chaque étape, de plus de 50 km, s’effectue entre 2 000 m et 4 000 m d’élévation, provoquant une perte de près de 30% de capacité pulmonaire par rapport au niveau de la mer. Un véritable exploit physique et sportif.
Un raid sportif et humanitaire
Chaque année depuis 7 ans, la Boliviana, épreuve sportive reconnue, développe différentes actions pour le mieux être des villages qu’elle traverse : dons d’ambulances, bloc opératoire, ordinateurs, fauteuils roulants, jouets, fournitures scolaires,…
En novembre 2007, la région de Tarija bénéficiera ainsi d’une tonne de matériel d’une valeur de 70 000 euros. Soutenue par le gouvernement Bolivien depuis sa première édition, la Boliviana est aujourd’hui déclarée d’intérêt national.
Poursuivre la compétition… au Maroc
Dans la continuité de la Boliviana, les sportifs et entreprises dynamiques de toutes nationalités sont conviés à un nouveau rendez-vous haut en couleurs…
L’association Sphères, en collaboration avec CMC2 au Maroc, leur donne rendez-vous du 15 au 23 mars 2008 pour la troisième édition de la Transmarocaine 2008, sur un parcours inédit Essaouira-Marrakech par les montagnes de l’Atlas !
La course trace un lien entre du port de pêche d’Essaouira jusqu’à Marrakech en passant par les montagnes de l’Atlas au travers de la Province d’Al Haouz.
La richesse de la nature, la diversité des sites ainsi que l’attrait du pays pour les activités outdoor font du Maroc un terrain de jeu idéal pour accueillir tout ces pratiquants et faire connaître à tous les potentiels de cette belle destination en mettant en avant toutes les valeurs fortes de l’éco-tourisme.
M.S
menara.ma