Accueil > Sport > Un test avant le championnat du Maroc

Un test avant le championnat du Maroc

Il s’agit du RUC, champion en titre, et son dauphin l’ACSA. Le COC et le RIAD affichent également de belles ambitions au début de chaque année.
Evidemment, le problème réside dans la préparation d’avant saison, tant bien physique, tactique que psychologique. Chaque saison, la commission technique de la fédération concocte un programme différent de la saison précédente.

Celui de l’an dernier a quelque peu suscité des commentaires contradictoires. C’est la raison pour laquelle cette commission se prépare à mettre sur pied un tournoi au complexe Al Amal en prélude au championnat du Maroc des jeunes par équipe.

Cette manifestation débutera ce week-end avec la participation des jeunes de moins de 10 ans, 12 ans et 14 ans ; c’est-à-dire les poussins, benjamins et minimes filles et garçons en simple auxquels s’ajouteront les doubles benjamins et minimes chez les garçons et au choix des catégories pour les filles.

Concernant la compétition, la commission technique a prévu la participation de deux joueurs pour les catégories moins de 12 ans et moins de 14 ans pour les garçons et une joueuse par catégorie pour les filles.

Une innovation quand on sait que lors des précédents championnats du Maroc, seul un joueur par catégorie représentait son club, ce qui laissait très peu de marge de manœuvre pour les directeurs techniques et faisait beaucoup de mécontents parmi les parents.

D’ailleurs, une réunion aura lieu samedi dans l’après-midi entre la commission technique de la fédération et les responsables des commissions sportives des clubs pour discuter de la nouvelle formule du prochain championnat du Maroc des jeunes par équipe qui reste, répétons-le, le baromètre des clubs en matière de formation.

Ce tournoi aura un caractère individuel et il est prévu, selon l’un des encadreurs de la fédération, un système de classement en fonction des performances de chacun afin de déterminer les têtes de série des tournois nationaux.

La compétition s’étalera sur deux week-ends au terme desquels une évaluation sera faite par les responsables techniques de la fédération. Avant le coup d’envoi du championnat, les jeunes seront appelés à disputer le traditionnel tournoi KIA réservé aux jeunes de plus de 16 ans.

Les deux vainqueurs, fille et garçon, représenteront le Maroc lors d’un tournoi international organisé par le constructeur en marge des internationaux d’Australie. L’an dernier, c’est Fatima Zahra Allami et Houssam Yassine qui ont bénéficié de ce beau voyage. Nous reviendrons plus en détails sur la nouvelle formule des compétitions nationales qui sera soumise aux clubs pour approbation.

Abdeslam Bilali
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …