De son côté, Idriss Moussaïd (64 kg) s’est contenté de la médaille de bronze après sa défaite en demi-finale face au Hongrois Balazs Bacskai (18-10). Ce championnat connaît la participation record de 280 boxeurs représentant plus de 62 pays, contre 172 pugilistes (42 pays) lors des Mondiaux organisés en Corée.
Dans une déclaration, l’entraîneur national de boxe Rabeh Hanafi a indiqué que la médaille d’or décrochée dimanche à Agadir par son protégé Mehdi Ouatine dans la catégorie des 54 kg des Mondiaux-2006 juniors (–19 ans) «est un exploit inédit dans les annales du sport noble marocain».
La consécration de Ouatine, plus jeune élément de la sélection nationale, «est plus que méritée vu son manque d’expérience, d’autant qu’il a affronté des adversaires représentant des écoles de renommée mondiale en la matière», a-t-il déclaré à l’agence MAP.
M. Hanafi a estimé que les résultats obtenus lors de cette compétition sont plus que probants. «Notre principal objectif était de permettre aux jeunes pugilistes nationaux d’acquérir plus d’expérience, surtout qu’ils étaient en grande majorité à leur première participation à une compétition de telle envergure».
Mais au fil des rencontres, a-t-il expliqué, les pugilistes nationaux s’étaient pris à voir plus haut et c’est ainsi que Ouatine a été sacré champion du monde de sa catégorie, en plus d’une médaille de bronze de Driss Moussaïd (64 kg).
De son côté, l’entraîneur national adjoint Mohamed Mesbahi s’est félicité de l’exploit du jeune Mehdi Ouatine qui a offert au royaume sa première médaille d’or dans un championnat du monde, constatant que cette performance a été réalisée dans le premier mondial qui se tient dans un pays arabe et africain.
MAP