A sa création en 1987, les Cocistes avaient limité leur tournoi aux pays du pourtour de la Méditerranée, mais face au succès grandissant de l’évènement, il fut élargi aux autres nations à travers le monde. Il débuta avec un grade 5 et aujourd’hui, grâce aux rapports élogieux des superviseurs, il fait partie des meilleurs tournois de grade 2.
Un saut qualitatif qui n’aurait pas été réalisé sans le soutien des sponsors qui ont accompagné ce tournoi et qui ont fait confiance aux Cocistes, les efforts des différents comités qui se sont succédé et surtout les sacrifices des adhérents qui ont soutenu depuis plusieurs décennies cette belle initiative. Aujourd’hui, le Med Avenir va souffler sa 18e bougie avec un bilan largement positif.
Lors de la traditionnelle conférence de presse, le comité d’organisation réuni autour du trio Yahya Fizazi, président du club, Mustapha El Baz, président du tournoi et Mustapha Faïz, directeur du tournoi ont quelque peu levé le voile sur l’organisation et les différentes facettes de l’animation qui sera mise en place parallèlement au tournoi. On sait en effet que durant toute la semaine, le club connaît une ambiance particulière qui sied à un tournoi international.
Le spectacle qui sera concocté par la commission en question sera attrayant. Le volet sportif a été largement commenté par le directeur Mustapha Faïz qui a promis des tableaux de haute facture, aussi bien chez les filles que chez les garçons.
Pour l’heure, tous les tableaux ont fait le plein et il ne reste plus que l’attribution des wild cards qui seront annoncées, en temps voulu, « dans la transparence et le mérite », précise Faïz. Ainsi, la tête de série no1 chez les garçons est le Russe Rudnev Valeri classé 47e suivi de l’Américain Vegossen Spencer qui est 71e. Chez les filles, c’est toujours une Russe qui est tête de série no1 et qui pointe à la 79e place.
Il s’agit de Manasieva Vesna suivie de la Mexicaine Pulido Velsco qui est 85e. Voilà donc une nouvelle occasion pour nos jeunes de se mettre en évidence et l’on espère qu’ils suivront les traces des derniers vainqueurs de ce Med Avenir chez les garçons, en l’occurrence, Mehdi Ziadi et Réda El Amrani, deux joueurs qui se trouvent en ce moment à l’étranger, ou F/Z Allami qui a remporté le titre à Tanger. L’innovation de cette année, ce sera le cyber qui sera mis à la disposition des joueurs et les services d’une blanchisserie.
Le COC ouvre donc bien grandes ses portes au public amateur de beau tennis. Après les qualifs qui meubleront le week-end, le tableau final devrait débuter le 20 juin sous l’œil bienveillant du juge arbitre Mohamed Ghassoub.
source:lematin