Sport : Nous méritons mieux

Lamyaghri non plus n’a pas mâché ses mots ; il a fustigé certains de ses coéquipiers en sélection à qui il reproche leur manque d’implication. «Certains joueurs n’étaient pas très impliqués lors des entraînements, ils n’ont pas honoré leur pays. Mataylaabouch âala tenue (que l’on peu traduire par: ils n’ont pas mouillé leur maillot) », a-t-il déclaré avant d’ajouter « Il faut donner leur chance à des joueurs qui évoluent dans le championnat national. Le groupe n’était pas vraiment soudé, ceux qui étaient sur le banc pestaient sur ceux qui étaient sur la pelouse (…) il faudrait revoir notre football avant qu’il ne sombre plus bas qu’il ne l’est déjà et nous sommes tous responsables, aussi bien l’entraîneur que les joueurs et les dirigeants. Nous avons chacun une part de responsabilité.»

Safri n’était pas satisfait, lui aussi, du rendement de la sélection. Il a présenté ses excuses aux fans marocains qui méritent, selon lui, une équipe bien meilleure que celle qui était au Ghana. Quant à Talal Karkouri qui a sonné l’alarme au début de la compétition, il a préféré se retirer en douceur en déclarant son retrait des compétitions internationales, après avoir été mis sur le banc de touche tout au long de la compétition, sans qu’il sache pourquoi.

Qu’en pense Henri Michel ? Lui a préféré jeter toute la responsabilité sur les joueurs en disant : « c’était mentir aux gens que de dire que nous pouvions gagner avec ce groupe là». Il a même avancé que c’est la presse qui voyait déjà le Maroc remporter le tournoi pendant que lui estimait que la CAN2008 serait un objectif hors de portée et que l’objectif était la qualification à la Coupe du monde 2010. A défaut de remporter la Coupe, Henri Michel aurait pu nous donner un avant goût de ce qu’il sait faire. 2010 est encore loin.

La question qu’on a envie de poser au sélectionneur quand il avance de tels propos, est la suivante « Mais alors quel est votre rôle si c’est la presse qui trace les objectifs et si le groupe que vous avez formé est incapable de quoi que ce soit ? ». L’entraîneur répondra-t-il lors de la conférence de presse qu’il a prévu de donner demain au centre de la Mâamora.

Une autre question cette fois pour les responsables fédéraux qui étaient au Ghana : Qui est censé préparer les conditions adéquates pour un rendement optimal du Onze national ? Si l’on en croit les déclarations des joueurs, le moral n’était pas au beau fixe. Alors s’ils n’ont pas pu encadré les joueurs, quel est leur rôle ?

Demain, Henri Michel répondra aux questions des journalistes. Devons-nous nous contenter de cette sortie médiatique ? Il est temps de poser le problème dans sa véritable dimension, c’est-à-dire sous toutes ses coutures, même celles qui sont bien cachées.

ABOUTAIB Ahmed

Menara.ma

Commentaires