Philippe Troussier avait été recruté le 29 octobre dernier, en remplacement de Baddou Zaki, démissionnaire le 17 du même mois. En vertu de son contrat de quatre ans, Troussier s’était engagé à prendre en mains les destinées des équipes nationales A et B et à superviser les sélections de toutes les autres catégories.
Le contrat exigeait de Troussier notamment d’assurer la qualification des Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations 2008 et aux phases finales du Mondial 2010.
Présentant Trousser à la presse au terme de la signature de son contrat, le secrétaire général de la FRMF, M. Ahmed Ammor, avait indiqué que le salaire du nouvel entraîneur a été fixé à 420.000 dirhams (39.200euros), outre les primes d’objectifs et des matches, précisant que le contrat pourrait être résilié en cas d’échec dans l’un des objectifs tracés, dont la qualification aux demi-finales de la CAN-2008 et aux phases finales du Mondial-2010.
M. Ammor avait également indiqué que le contrat de Troussier s’étalait sur une durée de quatre ans et deux mois en cas de qualification aux phases finales de la CAN, auxquels s’ajouterait une période de six mois en cas de qualification du onze national au Mondial-2010.
Troussier avait convoqué 34 joueurs professionnels pour un match amical contre le Cameroun (0-0), disputé le 15 novembre dans la banlieue parisienne dans le cadre des préparatifs des deux formations à la CAN-2006 en Egypte.
Fin novembre, il avait organisé un stage en faveur des joueurs du championnat national destiné à tester leurs compétences, puis un autre au cours de cette semaine auquel ont été convoqués 31 joueurs, dont 19 évoluant au championnat national, sur la base d’une liste élargie comprenant 79 joueurs, dont la moitié sont des professionnels.
Selon les observateurs, parmi les noms qui s’imposent pour diriger le onze national lors des phases finales de la CAN-2006 (20 janvier-10 février), figure notamment M’hamed Fakhir qui était le principal concurrent de Troussier à la succession de Baddou Zaki.
Fakhir a réussi un parcours surprenant lors de ces dernières années, avec notamment deux titres successifs du championnat national avec le Hassania d’Agadir, ainsi que deux coupes du trône, le championnat national et la Coupe de la CAF avec l’équipe des FAR.
MAP