Rallye Dakar : L’Espagnol Carlos Sainz creuse l’écart

Seulement il reste un arbitre de l’installation d’un classement ce sont le terrain et tout ce qui s’y trouve. Un terrain aride, sablonneux, des dunes qui « s’amusent » à mettre les bâtons dans les roues des meilleurs, à chambouler la hiérarchie et à prendre un malin plaisir à retarder les prétendants les obligeant à redoubler d’effort pour reconquérir leur statut de favoris.

Cette étape, celle de l’Oued exige une complexité maximale entre le pilote et le copilote. Elle doit être de rigueur en raison de l’alternance entre les passages rapides et les pièges de pilotage. Par rapport à l’édition 2005, les concurrents auront presque triplé leur kilométrage en spéciale avant la sortie du Maroc. Le chronométrage des 1.250 parcourus a révélé une hiérarchie cohérente.

Elle est présentée par plusieurs noms prestigieux tels Peterhansel, Schlesser, Jutta Kleinschmidt, Carlos Sainz Brunon Saby qui représentent les constructeurs mondiaux non moins prestigieux en l’occurrence Mistubishi, Schlesser Ford et Wolkswagen Race Touareg 2 avec deux voitures en tête, etc..

Durant ce début du Dakar qui est absolument captivant Wolkswagen défend à nouveau sa position en tête de la course avec un nouveau- venu au Dakar Carlos Sainz, qui reste premier également à l’issu de la 5e étape. Cette dernière a vu les pilote de tête réduire l’écart entre eux. Avec les 815 km parcourus au Maroc la dame de fer allemande a pu se hisser avec son Race Touare 2 à la seconde place.

Mark Miller a réalisé derrière le vainqueur de l’étape Stephan Peterhansel le deuxième temps. Une performance qui lui a permis de glaner des points et de se hisser de la 8e à la 4e place de classement général. Avec le Sud africain Giniel de Villiers, 5e et Brunon Saby 6e, Wolkswagen présente six pilotes dans les six premières places tout en gardant un écart minime de 2’41’ entre eux !

En tous les cas la firme allemande a réussi vient de dévoiler ses batteries. Les concurrents sont avertis. Toutes les déclarations dans ce sens de Kris Nissen, Brunon Saby, Jutta Kleinschmidt, Giniel de Villiers et Carlos Sainz confirment leur détermination de continuer à trôner en tête de classement. A moins d’un imprévu…

Lematin

Commentaires