Accueil > Sport > Raid des Marocains du Monde : à la rencontre de nos potentialités

Raid des Marocains du Monde : à la rencontre de nos potentialités

Le deuxième Raid des Marocains du Monde s’est achevé dimanche soir à Rabat après un périple à travers les plus belles routes du Maroc. Partis d’Agadir mardi dernier, la caravane a pu ainsi partir à la découverte des potentialités touristiques et économiques des régions de Taroudant, Ouarzazate, Errachidia, Rissani, Midelt, Azrou, El Hajeb, Meknes, Ouezzane et Kénitra. Bilan.

Organisé par le ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, ce deuxième Raid des Marocains du Monde a réuni pendant une semaine plus d’une centaine de nos compatriotes, représentatifs de la diaspora marocaine. Résidant en France, en Italie, en Espagne, en Hollande, en Grande-Bretagne ou encore aux Etats-Unis, ces Marocains d’ailleurs ont pu nouer de fructueux contacts avec les Marocains d’ici.

Grâce au travail remarquable effectué en amont de l’organisation de ce raid par les équipes du ministère délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, et en particulier par M. Abderrafie Hamdi, directeur du raid, les participants à cette aventure ont pu non seulement mieux connaître les potentialités touristiques et économiques du Maroc mais aussi partager avec les responsables des différentes autorités locales les attentes de la communauté marocaine à l’étranger notamment en matière d’investissements.

Ainsi pour M. Hassan El Mesnaoui, chargé du développement Maghreb à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Montpellier (France), il est important de renforcer les liens qui unissent le Maroc avec sa communauté marocaine résidant à l’étranger : « 10% des Marocains qui résident en France sont concentrés dans la région du Languedoc-Roussillon. C’est la plus forte concentration de Marocains en France. Il était donc important pour nous de faire connaître aux responsables de ces provinces marocaines nos attentes en matière d’investissements et le poids que nous représentons en matière de lobbying. Nous sommes d’ailleurs en train de développer un label MRE dans divers projets immobiliers car il est important pour nous de fixer aussi cette jeunesse marocaine avec ses origines. »

Parmi les participants à ce deuxième Raid des Marocains du Monde, on a pu ainsi rencontrer de nombreux compatriotes qui oeuvrent pour le rapprochement entre les deux rives de la Méditerranée. L’ex-international marocain de judo, M’Barek Chniouer, est ainsi le président des Amis du Maroc, une association très active dans la région lilloise en France et qui réunit de nombreux dirigeants de prestigieuses entreprises internationales comme Décathlon, Clayeux, etc. Ce dernier envisage ainsi, après le succès enregistré par ce raid, de monter une vaste opération de promotion du Maroc en organisant une caravane qui sillonnera tous les pays d’accueil des Marocains installés en Europe.

Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, avait souhaité, en mettant en place ce Raid des Marocains du Monde, tisser des liens forts et étroits entre les Marocains d’ici et les Marocains d’ailleurs. Aujourd’hui, au regard de la réussite rencontrée par cette opération, on peut dire que ses souhaits ont été en grande partie réalisés. Désormais, il convient de poursuivre ses efforts de rapprochement en multipliant et en encourageant les initiatives locales, en attendant la prochaine édition du Raid des Marocains du Monde…

5ème étape : Azrou-El Hajeb-Meknès
Après avoir passé la nuit à Azrou, les participants au deuxième Raid des Marocains du Monde ont pris la direction de la province d’El Hajeb où ils ont été reçus, pour un petit déjeuner traditionnel, par le gouverneur de la province et les représentants des autorités locales. MM. Mohamed Agzioui, vice président de la municipalité, et Driss Chaioui, président de l’association Ait Naâmane pour l’environnement et le développement rural d’El Hajeb ont ainsi donné des explications sur les différentes potentialités touristiques et économiques que recèle leur province.

El Hajeb dispose notamment de nombreuses curiosités touristiques comme des grottes ou des vestiges archéologiques. On a découvert dans la région les ossements de deux races d’éléphants préhistoriques, une découverte qui a interpellé toute la communauté scientifique internationale.
El Hajeb dispose aussi de nombreuses ressources en matière de tourisme rural et les activités de chasse sont particulièrement développées.

Le convoi a ensuite repris la route en direction de Meknès où les participants ont pu visiter les trésors architecturaux de l’ancienne cité impériale. Une visite a ainsi été organisée dans l’après-midi à Bab Mansour, Bab Khmis, au mausolée de Cheikh Kamal, à l’ancienne prison Karam et au bassin Souani.

Auparavant, M. Hamdi, directeur du raid, a tenu à récompenser tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cet événement. Le premier prix du deuxième Raid des Marocains du Monde a ainsi été décerné au moto-club « Les Aigles de l’Atlas » (NDLR : pour en savoir plus, connectez vous sur www.lesaiglesdelatlas.ma) dont dix motards ont assuré l’assistance et la sécurité du convoi. Les médias TVM, 2M et le portail Internet www.menara.ma qui ont assuré la couverture journalistique de cette opération ont obtenu le deuxième prix. Un hommage particulier a également été rendu à Asmaâ Mouhib et à son équipe du Messager.Com, qui ont assuré l’organisation logistique de ce raid.

Cette cinquième et avant dernière étape du Raid des Marocains du Monde s’est finalement achevé dans les jardins El Hboul à Meknès où un dîner a été offert aux participants en présence de Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée de la Communauté marocaine résidant à l’étranger, et M. Hassan Aourid, wali de la région Meknès-Tafilalet. Un spectacle d’une troupe Issaoua et d’un groupe de Malhoun de la région leur a notamment été présenté au plus grand bonheur de tous.

6ème et dernière étape : Meknès-Ouezzane-Rabat
Dimanche, le convoi a entamé la dernière étape de ce deuxième Raid des Marocains du Monde. Les participants ont tenu auparavant à présenter leurs meilleurs vœux à Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 42ème anniversaire du Souverain. La quarantaine de véhicules qui a pris part à ce raid a ensuite pris la direction de Rabat en passant par Ouezzane, Masmouda, Souk El Arbaa, Sidi Allal Tazi, Kénitra et Salé.

A Ouezzane, région riche en potentialités économiques et en particulier dans la culture de l’olivier ou dans l’artisanat, les participants ont été reçus par MM. Mohamed Khatir, Pacha de Ouezzane, et Mohamed El Hallaoui, Président du conseil de Ouezzane. A l’heure du déjeuner, nos compatriotes ont été rejoints par le gouverneur de la province de Sidi Kacem qui est venu répondre à leurs différentes questions sur les possibilités d’investissements dans la région.
Les origines de la ville restent incertaines. Elle a fait son entrée dans l’histoire avec l’arrivée du saint Moulay Abdellah Chérif et la fondation de la confrérie « Zaouïa Ouezzania » au début du XVII siècle. L’artisanat constitue un patrimoine important de la ville qui était l’une des grandes cités artisanales. La ville doit ainsi sa renommée à la « Jellaba Ouezzania ».

En quittant Ouezzane, après avoir notamment savouré une délicieuse « bissara » aux fèves et à l’huile d’olives, les participants ont quitté Ouezzane pour Masmouda. La population de cette localité située à une quinzaine de kilomètres de Ouezzane s’est d’ailleurs mobilisée pour réserver un accueil exceptionnel à nos compatriotes en dressant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire des mots de bienvenue adressés au Raid des Marocains du Monde écrits en français, anglais et arabe.

Accueillis par une troupe locale qui a tiré « le baroud » en signe de bienvenue, les participants ont écouté les explications de Mustapha El Akhal, le président de la commune de Masmouda, qui leur a vanté les richesses de sa ville. 5 sociétés de chasse évoluent notamment dans cette région riche en culture d’oliviers. Cette localité souhaiterait aujourd’hui développer de manière plus conséquente son potentiel touristique et offre des conditions d’investissements exceptionnelles.

Le convoi est ensuite reparti en direction de Rabat où les participants sont finalement arrivés, fatigués mais heureux, en début de soirée. Ils ont été accueillis sur l’avenue Mohammed V par une foule nombreuse en liesse. Le wali de Rabat et Mme Nouzha Chekrouni étaient également présents pour les accueillir. Une vive émotion régnait parmi les participants qui se sont jurés de revivre cette formidable expérience l’année prochaine.

Source : MENARA

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …