Quelle est la particularité de la 10è édition de cette course ?
Nous fêtons le 10e anniversaire de la course et nous remarquons une grande présence du public, ainsi que la presse nationale et internationale, le nombre des participantes à battu le record des éditions précédentes.
A cette occasion, je remercie le comité d’organisation qui a tout fait pour réussir cette édition et la rendre très exceptionnelle comme je remercie aussi le comité national olympique, la fédération royale marocaine d’athlétisme et les autorités locales qui ont soutenu cette course pour qu’elle réussisse sur tous les niveaux et connaisse la participation des filles de toutes les couches sociales. Cette manifestation est devenue un modèle.
Est-ce qu’on peut considérer que la course féminine a atteint son stade de maturité ?
Comme vous voyez la manifestation a beaucoup évolué et la qualité de l’organisation n’a rien à envier aux autres courses sur route. Cette manifestation a connu une participation massive de la femme, du public et de la presse. En tant qu’association nous sommes très satisfaits du résultat, et je remercie les organisateurs qui se sont beaucoup investis par amour du sport et du pays, et c’est ça qui fait du sport la plus belle passerelle entre les peuples pour transmettre les valeurs de rapprochement, de paix et de fraternité. Chaque année, le nombre du public augmente ; ils sont là pour encourager leur maman, leur femme leur sœur ou quelqu’un de la famille qui participe à cette course, et cela montre le vrai visage du Maroc et de la ville de Casablanca : un Maroc ouvert et civilisé parce que le sport c’est avant tout l’ouverture d’esprit.
Je vous avoue que nous avons réalisé quelque chose d’extraordinaire puisqu’à la première édition le nombre de participantes ne dépassait pas quelques centaines et aujourd’hui vous voyez que le nombre dépasse les 26 000 personnes.
On voit la présence de l’Association Lalla Salma de Lutte contre le Cancer. Est ce que l’ALSC est là pour passer son message sur le cancer du sein ?
Ce qui intéressant dans cette compétition, c’est qu’il y a d’autres manifestations annexes à cette course. La sensibilisation des concurrentes au cancer du sein par l’association Lalla Salma, en fait partie et nous avons voulu consacrer un espace dans la course qui peut accueillir 25 000 femmes, pour que l’association Lalla Salma puisse passer son message.
D’autres sujets concernant la femme seront traités lors de la table ronde organisé par Nike tel que : l’égalité de la femme dans le sport, et aussi l’éducation de la femme dans le monde rural….
Est-ce que vous avez une vision précise pour l’avenir de cette course ?
Pour l’avenir nous allons voir si cette course restera comme elle est ou elle va changer pour devenir un semi-marathon ou un marathon ou si la participation restera féminine ou elle va devenir mixte.
La course féminine n’est plus spécifique à Casablanca. Maintenant chaque ville du Royaume a sa propre course féminine : Meknès, Rabat réalisée par la championne Nezha Bidouane à qui je souhaite une bonne chance, Benslimane, Safi, Settat, Oujda et Tanger. Et cela nous rassure puisque la femme commence à participer à la compétition dans la rue sans aucun complexe.
Propos recueillis par A.ABOUTAIB
Menara.ma