Alla a souvent été décisif cette année. Il est au moins à 6 buts (*) et à un nombre de passes décisives inconnu hélas mais non négligeable. Avec ce total, il est à une unité de la tête du classement des buteurs occupée par deux sociétaires de l’OCK (eux aussi dans l’ombre).
Si on intègre d’abord le statut de son club qui joue dans le bas du tableau donc moins prolifique en buts, et ensuite sa position sur le terrain à savoir milieu offensif, la performance doit être vraiment appréciée à sa juste valeur.
Toutes choses égales par ailleurs et sans tomber dans l’excessif, Alla fait partie de ces joueurs qui font aimer le football au-delà des frontières et des clivages.
Ce sont des joueurs de Classe, qui nous gratifient de gestes plein d’élégance. Oui ce sont de joueurs qui allient technique, beauté et efficacité. Ils utilisent leurs talents au service du collectif et par la même occasion font briller leurs coéquipiers. Son image nous renvoi instinctivement à l’image d’un de ses anciens illustres, lui aussi sociétaires du MCO, lui aussi gaucher mais avec une autre silhouette. Il s’agit de Kamal SMIRI, un surdoué, un vrai artiste et un poète du ballon rond.
Hélas, Alla continue à être ignoré par les médias. Il peut briller, il sera toujours dans l’ombre. Il peut crever l’écran, il n’y aura pas d’écran. Oui, il a la malchance d’évoluer dans un club faisant partie d’une région ignorée, oubliée, : le Maroc non utile. Elle n’est pas la seule, mais elle fait partie de ce concept. (**)
Les projecteurs des médias sportifs ont une portée limitée à une région. Ils sont fixes et couvrent quasi exclusivement ladite région, qui bien sûr constitue le Maroc utile. Les autres régions ne sont là que pour compéter la carte géographique. Et pourtant certains médias sont à caractère national et à statut public et donc financés par l’Etat.
Alla n’a pas la chance d’évoluer dans cette région. Sinon sa photo aurait fait la Une de nombreux journaux, il aurait eu droit à des articles élogieux et à des extraits en long et en large dans les émissions sportives avec des adjectifs, des superlatifs et d’autres qualificatifs. Il aurait eu aussi droit à des interviews, des présences sur les plateaux télévisés. Alla serait une star et aurait une visibilité auprès d’un large public.
Comme Bennazzi et El Gerrouj, mais Nawal et Aouita
Pourtant, ce n’est pas un inconnu. Il a fait partie de l’épopée 2004 et a été un des quatre joueurs évoluant en GNFE1 à avoir cet honneur. Il était le seul de ses 4 a foulé la pelouse. Certes quelques minutes mais d’autres sont restés sur le banc.
L’émission 2M consacrée à la 23e journée est à ce titre exemplaire. Le reportage réservé au match du MCO dure moins 2mn.
Celui du Raja qui a été retransmise intégralement et en direct sur la même chaîne dure plus de 2 mn. Cette rencontre a connu un but et a été d’une piètre qualité et vraiment ennuyeuse. Il a fallu racler les fonds du tiroir pour meubler les 2 mn. En revanche, l’autre rencontre a connu 4 buts et un 5e refusé par l’arbitre. On sucre l’action ayant abouti au penalty pour l HUSA, contrairement à l’autre rencontre. Les 3 buts du MCO sont des vrais bijoux et méritaient un meilleur traitement. Le premier, un cas d’école d’intelligence et du jeu collectif, le passeur n’a pas été cité.
Le second but, reconnu par le commentateur comme un but qui mérite d’être vu et revu, mais il ne fait rien pour. Alla (?) à l’origine avec un coup du sombrero n’a même pas été cité. Ce reportage a atteint le sommet du ridicule lors du 3e but, très semblable au premier avec une passe décisive d’Alla (?) en talonnade. Notre commentateur n’a pas jugé utile de citer ni le buteur ni bien sûr le passeur. Quant au but refusé, on n’a pas eu droit au ralenti ni même à une deuxième image. Ce reportage a cité deux joueurs du MCO : Alla comme auteur du premier but et Mazini auteur du second. Fermez le banc.
Alla souffre de sa région qui est bannie par une grande partie de la presse. Cette région a été ignorée lors de la candidature à l’organisation de la Coupe du monde 2010. Elle n’a eu aucun représentant au GNFE lors de la dernière AG. Pourtant, elle est une véritable terre de foot et de sport en général. Bennazzi est natif d’Oujda et a joué au MCO, El Gerrouj est natif de Berkane. Comme Nawal est native de Casa et comme d’autres régions ont produit les Hasna, Nezha, Zohra, Aouita, Hissou, Gharib et tant d’autres.
Ce Maroc pluriel et équilibré sera-t-il, un jour, une réalité ? Ou sommes-nous condamnés à vivre éternellement avec ce concept d’«apartheid » fondé sur ce mur imaginaire mais réel entre les zones utiles et non utiles ?
(*) : Le GNFE ne tient aucun classement officiel et public des buteurs. En principe, il doit le faire et arbitrer notamment sur les buts contrés (entre un CSC et un but accordé). Dans ce cas, on est obligé de se fier à la presse sportive avec toutes les réserves qui s’imposent. Quant au compte des passes décisives, hélas cette notion est absente de la culture de notre presse.
(**) La seule fois où Alla a occupé l’espace médiatique de manière très limitée, c’était sur un fait qui n’avait aucun rapport avec son talent. Il s’agissait de l’incident, involontaire, avec un joueur du SCCM qui a failli laisser sa vie.
Mohamed Ali
Menara.ma