Accueil > Sport > Point de vue : Le Raja, l’essentiel et l’accessoire

Point de vue : Le Raja, l’essentiel et l’accessoire

L’Histoire finit toujours par triompher et mettre à nu les incompétents : c’est le juge de paix. L’illusion ne dure qu’un temps et seulement pour ceux qui refusent de voir la vérité en face. Et il y en a.

C’est dans ce cadre qu’il faut analyser l’élimination prématurée du Raja, 2ème représentant marocain dans la plus prestigieuse des compétitions africaines, compétition connue et reconnue par toutes les instances sportives mondiales et qui donnent de surcroît accès à la coupe du monde des clubs. Plus dure est la chute : Élimination devant nos voisins algériens et donc dans un derby avec toute la rivalité d’une telle confrontation. Rivalité qui doit rester saine et où l’esprit sportif et le fair-play doivent être mis au-dessus de tout et par tout le monde.

La victoire, quasiment acquise, en LCA ne peut compenser cette élimination prématurée. Aucune comparaison ne peut et ne doit être effectuée. La compétition arabe porte mal son nom. Les champions des 4 grands d’Afrique n’y participent pas. Le Qatar et l’EAU la boycottent. Que reste-t-il ? Quelle est sa valeur sportive ?

Plus généralement, on a beau réfléchir, on ne trouve pas une discipline sportive, où le titre de champion arabe permet un quelconque jalonnement dans la hiérarchie mondiale de ladite discipline, contrairement aux compétitions africaines. La meilleure illustration est le football féminin. Nos joueuses terminent vice-championnes du monde arabe (battues par les Algériennes) après avoir été sévèrement battues aller-retour par les Maliennes dès le 1er tour lors des qualifications de la CAN.

Alors de grâce, cessons cette politique de l’apparence et du semblant. Etablissons nos bilans sur les vraies compétitions.
Quant à la double confrontation RAJA-JSK, les Verts ont montré une image terne et un visage peu reluisant de notre football, aussi bien sur le terrain que dans les coulisses.

D’abord, sur le terrain, le Raja a montré un manque d’inspiration hallucinant. Il a produit un jeu de piètre qualité, caractérisé par une grande agressivité. Les décisions de l’arbitrage à Alger sont méritées et justifiées. À Casablanca, l’expulsion d’un Zerouali ou un Daoudi n’aurait pas été une injustice.

Ce match retour a montré les insuffisances du Raja et son manque d’imagination. Alors que le scénario de la rencontre démarre de belle manière avec un but dès la 13ème min, les Verts tombent dans un jeu brouillon, sans inspiration et monotone. Est-ce le passage d’Oscar en Afrique du Sud qui lui a fait découvrir les chandelles ? En tout cas, les Verts en ont usé et abusé.

C’était du pain béni pou les jaunes. Pour gagner, le Raja devait avoir confiance en lui et un peu de talent. Il ne disposait ni de l’un ni de l’autre et l’issue était inévitable : la porte de sortie en passant par l’escalier de service direction la coupe de la confédération.

Ensuite dans les coulisses, le Raja a manqué de fair-play. Il faut accepter la défaite et cesser de trouver les coupables ailleurs . Cela devient lassant à la longue avec toujours le même catalogue prédéfini d’excuses et des lamentations.
L’excuse de la fatigue nous laisse cois. Est ce un paramètre connu d’avance ou une variable inconnue ?

Enfin les leçons à tirer sont à deux niveaux.
La FRMF. Il faut définir des critères clairs de qualification de nos clubs aux différentes compétitions avec deux règles d’or. La priorité est donnée aux compétitions africaines. Aucun club ne peut être engagé sur deux fronts.

Le Raja. Il est temps que l’ensemble des composantes du club dresse une analyse sereine, objective et équitable établissant un bilan fidèle de la gestion du club et tirant les conséquences qui s’imposent. Il faut également étudier l’histoire récente du club et identifier les aspects structurels et conjoncturels et notamment certains événements exceptionnels et qui ne peuvent se reproduire. Il n‘y a point de salut ailleurs ni autrement.

Mohamed Ali
Menara.ma

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …