Impressionnant face à Metz (4-1) pour sa première sortie de la saison au Parc, le PSG entendait bien régaler de nouveau ses supporters pour son deuxième match à domicile. Laurent Fournier reconduisait la même équipe victorieuse des Lorrains et des Sochaliens, la semaine dernière à Bonal (0-1).
Côté toulousain, il s’agissait de rebondir après l’échec subi au Stadium face aux Niçois (0-2). Privé de Santos, Arribagé, Taïder et Psaume, Erik Mombaerts avait décidé de titulariser la paire Aubey/Dao en défense centrale, Cardy et Emana à la récupération et Bergougnoux pour épauler Moreira en attaque.
Bergougnoux exclu
Après une bonne entame parisienne ponctuée par une intervention défensive de Dao sur Pauleta (10e) et une tentative hors-cadre de Kalou (13e), le match sombrait dans une certaine monotonie. Butant sur une défense toulousaine bien en place, le PSG s’en remettait à un tir de Cissé dans un angle fermé (27e). De nombreuses fautes venaient hacher une partie manquant déjà cruellement de rythme.
C’est justement l’une d’entre elles qui allait débloquer la situation. Un tacle de Bergougnoux sur Kalou valait un carton rouge bien sévère à son auteur (31e). Réduit à dix, le Téfécé reculait peu à peu. Emana sortait ensuite pour se faire soigner sur la touche. A deux de plus, les Parisiens mettaient la pression sur le but des visiteurs. Dhorasoo servait en retrait Rothen qui prenait sa chance. Revault repoussait le cuir dans les pieds de Pauleta qui marquait son premier but de la saison (1-0, 44e). Dans la foulée, Yepes reprenait de la tête un corner de Rothen, juste à côté (45e).
Pauleta en renard
La deuxième période repartait sur un faux rythme. Un bon tir en pivot de Kalou (52e) marquait une montée en puissance des Parisiens. Puis une grosse mésentente entre Dao et Revault profitait à Pauleta. Opportuniste, le Portugais effaçait le portier du Téfécé et poussait le cuir au fond des filets (2-0, 62e). Dès lors, il n’y avait plus qu’une équipe sur le terrain. Paris multipliait les offensives. Après une frappe écrasée de Kalou (65e), Revault réalisait deux exploits consécutifs devant Cissé puis Pauleta (66e).
Yepes (70e) puis Dhorasoo (71e, 82e) donnaient de nouvelles sueurs froides à la jeune défense toulousaine (21 ans de moyenne d’âge). Les entrées en jeu de Akpa Akpro et Dieuze permettaient toutefois aux visiteurs de sortir la tête haute de la rencontre. Les deux joueurs étaient à l’origine des deux seules occasions toulousaines (84e, 89e), mais rien ne voulait visiblement sourire aux partenaires de Christophe Revault. Le PSG enchaîne d’entrée trois succès d’affilée, pour la première fois depuis la saison 1999-2000. Prochaine étape à Troyes la semaine prochaine. Côté toulousain, une réaction s’impose désormais, au Stadium, contre Saint-Etienne.
source: sport24.com