Accueil > Sport > On ne change pas une équipe qui gagne ?

On ne change pas une équipe qui gagne ?

De toutes les équipes présentes en Egypte, la Tunisie se révèle être la plus conservatrice : quinze des vingt-trois joueurs retenus par Roger Lemerre étaient de la partie victorieuse en 2004. 15 champions d’Afrique qui ont dans les jambes une Coupe des Confédérations en juin dernier en Allemagne et les dix matches éliminatoires de la CAN et de la Coupe du monde. Autant dire que Lemerre a choisi de ne pas trop modifier les hommes qui sont sous sa coupe depuis un peu plus de deux ans. Il sera intéressant de noter le comportement de cet ensemble à la fois aguerri et homogène d’Ali Boumnijel, le gardien presque quadragénaire, à Francileudo Silva dos Santos, l’ex-Brésilien venu rejoindre avant la CAN 2004 son compatriote José Clayton.

Curieusement c’est l’équipe du Togo qui vient ensuite dans ce classement, on le concède, un peu original. Le Togo dont le dernier point de repère en phase finale de Coupe d’Afrique remonte non pas à 2004 mais à 2002. Stephen Keshi a maintenu dans son effectif quatorze joueurs qui étaient déjà présents au Mali, les Emmanuel Adebayor, Kader Coubadja, Yaovi Abalo, Eric Akoto.. Auréolés d’une qualification totalement inattendue pour le Mondial, on se demande si, sur cette formidable lancée, ils vont enfin passer le premier tour de la CAN, ce qu’ils n’ont jamais réussi lors de leurs participations précédentes. Plus qu’aucune autre l’équipe doit engranger de l’assurance avant le grand voyage en Allemagne.

Renouvellement pour le Maroc, continuité pour le Sénégal

A la troisième place se situe le Sénégal avec treize joueurs qui étaient du voyage en Tunisie. On retrouve tout naturellement Tony Sylva, Ferdinand Coly, Lamine Diatta, Pape Bouba Diop, Henri Camara et El Hadji Diouf. Manquent à l’appel Salid Diao et Khalilou Fadiga. Les Lions de la Teranga ne porteront pas cette année l’étiquette de favoris comme leurs devanciers de la génération de 86 éliminés ici même voilà vingt ans à l’issue du premier tour.

Finaliste il y a deux ans le Maroc a procédé à un renouvellement pour moitié de son effectif. La défense est, en grande partie celle qui avait disputé la finale contre la Tunisie et devant la ligne d’attaque sera encore emmenée par le trio Marouane Chamakh, Jawad Zaïri et Youssef Hadji.

Derrière ces quatre équipes arrivent le Nigeria (10/23), puis le Cameroun et l’Egypte (9/23). Avec huit joueurs encore présents on trouve la Côte d’Ivoire et la Zambie, mais par rapport à 2002, ces deux équipes ayant raté le rendez-vous tunisien. La Guinée (6/23), tout comme la RD Congo et l’Afrique du Sud (4/23) ont très largement renouvelé leurs cadres. Quant au Ghana, par rapport à 2002, il lui reste six joueurs dont le gardien Sammy Adjei et le défenseur Samuel Osei-Kuffour qui avait été renvoyé de l’équipe après le premier match en 2002.

L’Angola dont la dernière participation à une CAN date de huit ans, a conservé dans son effectif le seul Akwa, maître-buteur de la sélection. Pour la Libye qui n’a plus montré le bout de son nez en phase finale depuis 1982, tout juste pourrait-elle avoir les fils de ceux qui avaient été finalistes cette année-là.

RFI.

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …