Accueil > Sport > Mondial 2006 – le Maghreb contre le Machrek : Tunisie-Arabie Saoudite

Mondial 2006 – le Maghreb contre le Machrek : Tunisie-Arabie Saoudite

Celui de l’Arabie Saoudite est très imprégné de l’école sud-américaine, brésilienne surtout.Des noms prestigieux de coaches brésiliens sont passés soit par les clubs soit par la sélection saoudienne elle-même.

De Télé Santana, l’entraîneur de l’inoubliable Seleçao de 1982 jusqu’à Carlos Pereira, vainqueur de la Coupe du monde 1994 aux USA (et actuel entraîneur des Carioca) en passant par le sélectionneur Zagalo, également vainqueur de la Coupe du monde au Mexique en 1970 en compagnie de la Dream Team avec Pelé, Tostao, Rivellino, Jaïrzinho Claudoaldo, Carlos Pereira, Gerson…, le jeu saoudien est imbibé du football Carioca. Et même maintenant, l’Arabie Saoudite est sous la houlette d’un …Brésilien Marcos Laketé dont le contrat a été prolongé pour deux années.

Les Tunisiens, eux, ont l’avantage d’avoir un des meilleurs entraîneurs qui existent sur la place, le Français Roger Lemerre, vainqueur, avec la France, de la Coupe d’Europe des Nations, en 2000. Un coach posé dont le point fort reste sa lecture lucide mais rapide du jeu de l’adversaire.

Une lecture qui lui a permis de sortir, souvent, la Tunisie de situation inextricable (souvenez-vous de sa rencontre avec le onze national alors qu’il a été mené par deux fois au score !).
Les pronostics penchent du côté de la Tunisie, plus expérimenté. Mais attention, l’Arabie Saoudite au jeu chatoyant pourrait lui poser de sérieux problèmes.

L’autre rencontre, entre l’Espagne et l’Ukraine (13h), est un match piège pour Raoul et ses coéquipiers. Emmenés par un Chevtchenko, joueur-vedette du Milan AC, les Ukrainiens pourraient mettre des bâtons dans les roues de la machine ibérique. A 19h, une rencontre cent pour cent européenne avec le duel Allemagne-Pologne. Les Hommes de Jürgen Kilnsmann ont le vent en poupe.

Pour preuve, leur score fleuve contre le Costa Rica. Certes l’Allemagne a présenté des lacunes défensives, mais elle n’en demeure pas moins l’un des favoris de la compétition. Contrairement à la Pologne dont la défaite contre le Paraguay risque de lui coûter cher. Et ce n’est certainement pas contre l’Allemagne qu’elle pourra se racheter.

Le programme d’aujourd’hui :

Groupe H
13 h : Espagne –Ukraine
16 h : Tunisie- Arabie Saoudite

Groupe A
19 h : Allemagne -Pologne

Mohamed Mellouk
LE MATIN

Commentaires

Voir aussi

Mehdi Benatia quitte le Bayern Munich

Le Joueur Marocain, Mehdi Benatia, a quitté L’équipe de » BAYERN MUNICH », ainsi que le pays …