Maroc 1-0 Zimbabwe

Cette rencontre a été l’occasion pour le sélectionneur national, Mhamed Fakhir, de peaufiner son schéma tactique déjà expérimenté lors du dernier match amical contre la RD Congo et basée sur une disposition 4-2-4, avec des ailiers qui appuient le milieu de terrain en sa tâche de relance, une implication de l’ensemble des compartiments, y compris d’attaque, dans la récupération de balle et la construction des offensives à partir des lignes arrières.

Une stratégie qui a considérablement réduit les options de jeu de l’équipe adverse et étouffer dans l’oeuf toutes leurs tentatives d’attaque, mais n’a pas donné ses fruits au niveau de la conclusion, faute de concentration devant les buts de Tapuwa Kapini.

L’équipe du Zimbabwe, venue visiblement s’exercer à poser des problèmes aux grands calibres du football africain qu’elle va affronter lors de la CAN-2006, s’est cantonnée dans sa moitié de terrain, laissant venir les joueurs marocains dans le dessein évident de les surprendre par le biais de contre-attaques rapides.

Pratiquant un football direct et manquant de moyens techniques pour venir à bout des Lions de l’Atlas, les Zimbabwéens ont recouru à leur condition physique pour remporter les duels individuels et juguler les ardeurs des nationaux, une démarche dont a fait les frais, notamment, Abdeslam Ouadou, qui a quitté le match aux premières minutes pour blessure.

Il en a résulté un match à sens unique où les Marocains ont milité devant une équipe qui ne faisait qu’encaisser et qui n’a pu mettre à rude épreuve le keeper national, Nadir Lamyaghri.

La note positive la plus retentissante du match à été, en fin de compte, le but de Mohamed Armoumen (89ème mn). A un moment où la rencontre commençait à sombrer dans la monotonie, le joueur marocain du club de Koweït, qui a remplacé Marouane Chamakh, reçoit une passe en profondeur de Abdessadek Hafid, et par une pichenette de toute beauté place la balle dans les cages du portier adverse, resté figé sur sa place.

Le score final (1-0), tout en étant correct par rapport à la prestation des deux protagonistes, ne récompense pas comme il faut la domination de l’équipe nationale, qui devrait peut-être parfaire sa phase de conclusion et exploiter à bon escient le potentiel et le talent de ses attaquants.

Le dernier match test du Onze national, avant de s’envoler vers le Caire, aura lieu le 17 janvier courant sur le même stade Harthi, contre l’Angola, une équipe qualifiée au Mondial-2006 et dont les ambitions pour la prochaine CAN dépassent forcément le simple rôle de figurant, ce qui promet un débat tout à fait différent des deux précédentes rencontres amicales.

MAP

Commentaires