Toutes les composantes de l’équipe nationale (fédération, DTN, staffs technique et médical) sont conscientes de la difficulté de la mission qui leur incombe, ce qui explique l’importance accordée à la phase préparatoire de cette rencontre décisive, a-t-il ajouté.
Il a également expliqué que la DTN dispose d’une cassette-vidéo du match ayant mis aux prises en octobre dernier à Blantyre les équipes du Malawi et du Zimbabwe (1-0), d’autant qu’il procèdera à l’analyse du rapport de son adjoint Samir Ajjam qui avait assisté à cette rencontre.
L’entraîneur national a précisé que la difficulté de la tâche de ses protégés à Harare réside en particulier dans le fait que l’équipe du Zimbabwe, composée de jeunes joueurs forts physiquement et qui optent pour le système anglo-saxon, sont appelés à l’emporter devant leur public pour conserver intactes leurs chances de qualification.
Par ailleurs, M. Fakhir a mis l’accent sur la nécessité de nouer et de renforcer les relations techniques et médicales avec les clubs où évoluent les joueurs nationaux, notamment en Europe, ajoutant qu’il est toujours au courant des nouvelles des éléments de l’équipe nationale, locaux ou professionnels, en particulier ceux qui ne sont pas souvent titularisés au sein de leurs clubs, afin de les encourager moralement.
Il s’est félicité, à cet effet, du retour réussi de Marouane Chamakh (Bordeaux, D1/Fra) après une blessure, de la confirmation de la titularisation de Youssef Hajji au sein de son nouveau-ancien club de Nancy et de la progression constante de Noureddine Boukhari, qui retrouve de match en match son niveau habituel.
A propos du match amical contre la Tunisie, le coach national a précisé que cette rencontre constituera un véritable test pour ses hommes, en raison du poids de la sélection tunisienne qui demeure l’une des meilleures sur le plan continental. Il a souligné, enfin, que cette rencontre lui permettra d’arrêter une première liste de joueurs devant former l’ossature de l équipe nationale qui jouera contre le Zimbabwe.
MAP