Ligue des champions: choc Lyon-Real au menu mercredi

GROUPE E

Lyon – Real Madrid

La saison dernière, l’OL avait donné une leçon de football (3-0) à un Real bien mal organisé qui devait connaître une saison blanche. Cette année, les données ont changé au Real avec un nouveau président Ramon Calderon, un nouvel entraîneur Fabio Capello, et de nouvelles recrues Van Nistelrooy, Cannavaro, Emerson, Reyes et… Mahamadou Diarra qui affronte ses anciens coéquipiers. Autant dire que ce sera un tout autre match pour les Lyonnais qui ont déjà trouvé la bonne cadence en L1.

Dynamo Kiev – Steaua Bucarest

Un duel entre deux géants du l’est de l’Europe qui, cette année, partent comme les outsiders du groupe derrière le Real et Lyon. Les deux équipes sont déjà rodées avec six journées au compteur et un même bilan: cinq victoires et un nul. Le Steaua a encore en tête sa cinglante déconvenue en demi-finale de la C3 la saison dernière. Vainqueur à domicile 1-0 et menant 2-0 à Middlesbrough, les Roumains avaient trouvé le moyen de se faire éliminer.

GROUPE F

Manchester United – Celtic Glasgow

Presque un derby. Leader du Championnat d’Angleterre, MU nourrit des grandes ambitions après une saison 2005-2006 des plus laborieuses et a commencé la saison avec quatre victoires en autant de matches de Premiership. Attention toutefois au Celtic, leader du Championnat écossais, qui sera particulièrement motivé face aux Anglais.

FC Copenhague – Benfica Lisbonne

Auteur d’un parcours 2005-2006 surprise, le Benfica, qui a démarré la saison par une défaite, entend confirmer cette saison. Pour cela, il lui faut ramener trois points de son déplacement à Copenhague, qui a créé une des sensations du tour préliminaire en sortant l’Ajax Amsterdam.

GROUPE G

FC Porto – CSKA Moscou

Dans un des groupes considérés comme les plus homogènes de la compétition, toutes les équipes croient en leurs chances. Porto devra travailler dur pour battre le CSKA Moscou, leader du Championnat russe qui en est déjà à sa deuxième moitié.

Hambourg – Arsenal

Arsenal, finaliste de l’édition 2005-2006, est en grosse difficulté en Championnat avec à peine deux points en trois journées. Il lui faut absolument réagir en C1 face à Hambourg, qui découvre la C1 mais a des ambitions dans un groupe à sa portée. Petite anicroche pour Arsenal: Thierry Henry, blessé à un pied, est forfait pour ce match.

GROUPE H

Anderlecht – Lille

Presqu’un derby là aussi. Les Lillois impressionnent en ce début de saison (3e), même s’ils ont piétiné quelque peu lors de leur dernier match de Championnat face à Nantes (1-1). Les Dogues, qui participent à leur 2e C1 d’affilée, ont l’air d’avoir pris de l’assurance. Ce match semble a priori à leur portée. Les Belges sont certes en tête de leur Championnat, mais leur match nul face à Mouscron ce week-end (1-1) ne les a pas forcément rassurés.

AC Milan – AEK Athènes

Les Milanais, qui ont réussi à sauver leur tête en Série A après le scandale des matches truqués, ont bien commencé leur saison avec une victoire sur la Lazio Rome (2-1). Peu en jambes malgré tout, et sans Shevchenko, le deuxième meilleur buteur de toute l’histoire des Coupes d’Europe (56 buts derrière l’Allemand Gerd Müller, 62), parti à Chelsea, l’AC Milan ne doit pas prendre ce premier match à la légère. Athènes, à la traîne en Championnat (10e avec 3 pts), va servir de baromètre pour jauger la forme de ces Milanais.

M.S

Commentaires