Libre opinion : tous coupables

Chers compatriotes,

Je sais que cette amère disqualification vous est restée au travers de la gorge et peut-être que la cicatriser demandera plus qu’un titre africain. Car en tant que marocain, regarder un Mondial sans les Chamakh, Zairi, Hajji et compagnie est pénible.

Beaucoup de gens remettent ça sur le dos du pauvre Zaki, d’autres sur l’arbitrage, sur la Fédération, même la presse et le public ont été pointés du doigt. A mon avis tous ces acteurs du ballon rond ont une part de responsabilité.

Le premier responsable est la fédération pour sa passivité autour de l’équipe nationale. Zaki a plusieurs fois réclamé l’intervention pour dénoncer les coups bas des arbitres, combien nombreux et fatales :

Malawi – Maroc : Hadji est fauché en pleine surface de réparation à deux minutes de la fin, l’arbitre lui inflige un carton jaune pour simulation.

Guinée – Maroc : Moha est abattu par un joueur guinéen qui lui chipe le ballon, tout le monde s’arrête un moment croyant au coup franc ; eh bien non, et cela a permis aux guinéens de créer le surnombre et de marquer l’égalisation.

Maroc – Tunisie : Chamackh marque de la tête et l’arbitre refuse pour permettre aux tunisiens de faire un changement illicite de Clayton que l’arbitre a omis d’expulser pour cumul de cartons .

Tunisie – Maroc : l’histoire de cumul de cartons prend le sens inverse, l’arbitre désire envoyer Talal aux vestiaires pour cumul de cartons alors qu’il en avait pas ; peut-être que l’arbitre est influencé par les cartes de recharge téléphonique ou on vous donne double recharge. Accorder le penalty à Bouazizi n’est pas tout à fait justifié car ce dernier n’allait pas dans le sens du but. Pensez-vous qu’il aurait accordé au Maroc un penalty dans les mêmes circonstances ? Bien sûr que non ; d’ailleurs Hadji a subi une faute en pleine surface de réparation, l’arbitre a considéré qu’il n y avait pas faute.

La fédération devait réagir et demander un arbitre européen pour ce dernier match décisif ; la Libye a bel et bien fait jouer un arbitre européen pour un de ses matchs. Il est temps que la fédération trouve des gens motivés pour gérer notre football et le protéger dans les hautes instances internationales.

Il y a aussi la re-programmation des matchs du Kenya qui devaient être mieux gérée. La logique serait que la Tunisie joue un de ses deux matchs contre le Kenya en juin et laisser le Maroc jouer en août. Car en jouant en juin le Maroc joue avec des joueurs en fin de saison, un moment où la fatigue physique et moral bat son plein ; en plus on a joué un Kenya plein d’espoir pour se qualifier au Mondial et à la CAN alors qu’au match retour le Kenya jouait la Tunisie avec peu de chance pour se qualifier à la CAN.

Revenons à ce match maudit au Kenya. Si la fédération possédait une DTN (direction technique nationale), on aurait évité à Zaki d’entrer dans une polémique avec Naybet qui a semé la zizanie autour du groupe et provoqué un climat hostile.

Effectivement la DTN aurait infligé une amende à Naybet pour avoir contesté le programme d’entraînement et de concentration, ou prendre sa réclamation au sérieux et trouver une solution adéquate. Dans les deux cas de figure, Zaki aurait fait jouer Naybet et éviter de faire des déclarations politisés faisant croire que Naybet est en méforme car il ne joue pas avec son club. Du même coup on va être privé des services de Zairi pour le même motif alors que même Zaki est conscient de l’apport de Zairi dans des matchs comme le Botswana et la Tunisie.

Il faut avouer que tant que les dirigeants de la fédération cumulent les fonctions, les conflits d’intérêts, le manque d’objectivité et de disponibilité, empêcheront la protection de notre sélection et entraveront l’évolution du foot national.

Les médias ont bon dos

La presse en général et quelques journaux en particulier sont aussi responsables de cette élimination, car au lieu de dénoncer l’environnent malsain du Football national, on fait de Zaki l’unique responsable et on l’attaque pour son salaire, ses maladresses lors de ses conférences de presse.

Vous savez, malgré toutes ces circonstances contribuant à défavoriser notre sélection, on aurait pu se qualifier si ce ne sont des erreurs de Zaki. Il faut avouer qu’une fois le match terminé il est trop facile de dire qu’il fallait faire cela et non le contraire tellement les choses deviennent évidentes.

Premièrement, le groupe des 22 n’est pas tout à fait irréprochable, il existe cinq joueurs qui n’ont jamais justifié leur sélection, notamment le pauvre Hdioued, un joueur très talentueux depuis ses débuts au FUS jusqu’à son transfert au CSKA Sofia où il touche le plus gros salaire de joueur professionnel en Bulgarie.

Ses dernières sorties avec son club sont exemplaires en champion’s League. En championnat et en coupe UEFA conte Leverkusen où il est auteur de l’unique but de la rencontre. En sélection, Mourad est un autre joueur et il n’arrive pas à s’imposer ni à montrer ce dont il est capable. Il en va même pour Sekitoui, Ahnafouf, Chihab et Kacemi.

Vous savez, même Thierri Henry ne joue pas à sa juste valeur avec les bleus comme il le fait avec Arsenal. A mon sens d’autres joueurs auraient pu être utiles dans ce match, je pense notamment à Aboucherouane, Rabah, Kediri et même Amzine très régulier ces derniers temps et expérimenté.

Quant au dernier match contre la Tunisie, il faut saluer la stratégie et la tactique de Zaki qui a étouffé le onze tunisien, la charnière centrale composée de Ouaddou, Talal et Ben Askar a pesé lourd devant les virevoltants El Jaziri et Santos aussi bien dans le sens propre que figuré du terme.

Les latéraux Regragui et surtout Kaddouri auteur d’un match hors norme et qui a muselé l’un des meilleurs latéraux du monde à savoir Trabelsi. Le milieu de terrain a contrôlé son aire de jeu jusqu’à la sortie de Safri.

Il est toutefois nécessaire de signaler que Kharja a été effacé lors de la seconde partie car la charnière centrale pas très bonne en relance, rendait Kharja inutile par ses longues passes envers Chamackh. Boukhari a bien commencé pour finalement s’éclipser lui aussi en deuxième mi temps. Chamakh et Hadji est la meilleure paire d’attaque que le Maroc possède depuis une certaine Camacho – Bassir.

Zaki reste bon quand même

A mon avis, Zaki aurait fait trois actions.

Faire sortir Boukhari et le remplacer par Zairi avant l’égalisation tunisienne, car les Tunisiens étaient sonnés surtout Jaidi ; en plaçant Zairi à droite, Lemerre serait obligé à garder son côté gauche par Clayton et Hagui pour la couverture ce qui donnerait un surnombre avec Hadji et Chamakh devant Jaidi.

Une fois le but gag tunisien marqué, Zaki aurait dû remplacer Moha par Ben Askar possédant déjà un carton jaune et passer en 4-4-2.

A 10 minutes de la fin il aurait remplacé Kharja inutile par Boussaboun, du moment qu’on joue le tout pour le tout. Alors faire un changement poste par poste à deux minutes de la fin est aberrant.

Malgré tout cela Zaki reste un bon sélectionneur, il nous a fait découvrir Chamakh, Moha, Mokhtari, Kharja et El Allioui pour la première fois et redécouvrir Zairi et Youssef Hadji qui ne comptait qu’une ou deux sélections avant sa venue. Il a formé un groupe soudé et finaliste de la coupe d’Afrique, le meilleur parcours de toute l’histoire après le sacre de 1976.

Le Maroc a perdu un seul match officiel depuis sa venue, son palmarès avec l’équipe nationale est l’un des meilleurs de toute l’histoire du foot marocain.

Malheureusement la déception de ce 8 Octobre a occulté tout son travail. Et si la trajectoire du centre de Chadli n’était pas aussi malicieuse, je ne songerai même pas à écrire cet article, et si Lemyaghri était bien placé et n’a pas commis cette erreur de donner son dos au ballon au tout dernier moment, et si l’adulé Talal n’a pas fait ce coup de ciseau laissant l’indésirable Hdioued mieux placé pour dégager ce ballon de la tête. « Ne dit-on pas qu’il faut 100 et une réflexions avant de faire un coup de ciseau » et même Chedli auteur de ce centre ne serait capable de refaire le même centre.

Vous savez ce sont ces choses qui rendent le football passionnant et une coupe du monde si précieuse. Je sais que vous êtes tristes pour le sort de notre chère équipe nationale et même un sacre continentale ne pourrait nous consoler, car une coupe du monde sans Chamakh, Hadji et Zairi pour nous marocains est très dur à digérer.

J’espère que tout l’environnent du foot Marocain en tirera une leçon et prendra au sérieux l’effort louable du gouvernement pour instaurer le professionnalisme au lieu de s’attaquer à Zaki qui a certes commis des erreurs, mais qui ravivé notre amour pour l’équipe nationale.

Tarik Mernissi

Source : Menara

Commentaires