Le premier Marocain à participer au Dakar est une femme

«Avec le consentement de mon mari, j’ai décidé de revenir à ce sport, mais à une condition : avec sagesse » écrit-elle sur son site internet.

Les trophées ne tardent pas à revenir aussi, et c’est ainsi qu’en 2002, elle obtient la 3ème place au championnat national et la 2ème en 2003.

« En 2007, j’étais à Dakar pour l’arrivée du rallye. J’étais à la fois triste et étonnée de ne pas voir le drapeau marocain se hisser sur les dunes. Alors j’ai décidé de représenter mon pays dans l’édition 2008 », nous explique Mme Ibrahimi.

Voilà, c’est fait. La Fédération Royale des sports automobiles a déjà signé une convention avec les organisateurs du Dakar. Cette originaire d’Azrou et son copilote ne paieront pas les frais d’inscription.

Cela ne dispense pas Saïda du prix du véhicule (un 4*4 Nissan Patrol) et ses frais d’inscription, respectivement 50 000 et 2 800 euros. À cette grosse facture, s’ajoutent les frais d’habillement, des accessoires (casques disposant de kits radios et téléphones satellite) qui sont aussi à la charge de notre championne.

« La fédération n’a pas les moyens de payer ces frais. Pour représenter le Maroc, je vais être obligée de payer toutes les factures. Mais, avec mon navigateur, on partira au Dakar sans assistance technique, » regrette Mme Ibrahimi.

Les frais de rapatriement de l’équipage et des véhicules en cas de panne sont aussi à la charge des participants. Mais que ne ferait-elle pas pour aller jusqu’au bout de son rêve : représenter le Maroc au Dakar ?

A.E.Y

Commentaires