S’il est une vedette et une seule, voire une star qui aura marqué le championnat GNF I de cette saison de son empreinte indélébile, c’est bien du juge Machmour qu’il doit s’agir. Ce referee dont les décisions restent vicieuses aura à lui seul complètement chamboulé des résultats qui auront leur impact fort sur le devenir de plusieurs de nos clubs en pleine compétition, que ce soit au sommet comme ce fut les cas flagrants des FAR-RCA et FAR-CODM, ou alors en bas du tableau pour ce qui est au moins de MAS-ASS, ou encore de cette dernière partie qui ternit jusqu’à la réputation du football marocain, ASS-OCK, un match pendant lequel ledit referee (appliquant des directives ?!!) fit tout selon ses caprices et guises, déversant ses faveurs largement sur une grande équipe qui n’avait que faire de ces malencontreuses machinations qui ne font guère honneur à personne.
«Je vous parle en tant que membre fédéral, en tant que membre du GNF, et en tant qu’ex-président et fan du Moghreb de Fès. Ce qu’a fait M. Machmour à Salé est un coutelas planté dans le dos de notre football national. En effet, il est complètement inconcevable de continuer de voir ces viles machinations entacher un football que nous voulons tous porter vers un niveau aux espoirs et ambitions de notre peuple. Ce que M. Machmour a réalisé à Salé démontre de desseins machiavéliques visant à avantager un certain club au détriment des autres, et surtout de notre équipe, le MAS.
C’est d’autant plus malheureux que la même personne devait priver notre équipe d’une victoire qui lui revenait de droit face à cette même équipe de Salé à Fès, et ce, en la privant de deux buts que n’importe quel aveugle aura validés. Manifestement, la CCA est derrière toutes ces machinations, et donc nos autorités footballistiques – la Fédération autant que le GNF – se doivent d’ouvrir les investigations qui s’imposent, afin de sanctionner ceux qui le méritent : juge(s), joueurs et dirigeants qui auraient aidé à corrompre ce résultat.
Cette partie doit être rejouée afin de redonner cette crédibilité qui commence à manquer à notre football, surtout après cette réunion de notre GNF où l’accent devait être mis sur la vigilance de toutes nos instances afin d’assurer une fin de championnat saine avec, équitablement, les mêmes chances à tous les antagonistes. Sinon, comment alors oserions-nous critiquer les machinations allant dans ce sens de certains de nos adversaires en course vers le Mondial et la CAN, si nous autres laissions pareilles malversations ternir notre football local?! »
Les paroles sont de Mernissi Ahmed, qui insista pour contacter notre journal afin que cet appel pour une justice équitable soit entendu par tous. Il faut dire qu’ici à Fès, c’est un sentiment de liesse et de soulagement qui devait régner sur la ville avec la victoire des Canaris à Marrakech, jusqu’à ce que nos TV eurent montré ces images venant de Salé montrant un arbitre faisant fi de toute éthique, de tous les règlements, et usant d’un pouvoir que lui assurent certains, ces mêmes personnes qui lui avaient fait bénéficier de cette énorme clémence après ce désastre qu’il devait causer à Fès, et comme par hasard face à ces mêmes Slaouis. M. Machmour allait même être sanctionné, une suspension insignifiante de quelques matches, avant qu’on ne lui rende accès au sifflet pour venir la semaine qui suivit, sans vergogne aucune, ici même à Fès officier et massacrer le DHJ ce jour-là face au WAF.
Une sorte de gifle assénée à la fierté fassie, et un challenge que relançaient les décideurs de la CCA. D’ailleurs questionné il y a quelques mois sur antenne sur le fait surprenant que les sanctions soient gardées secrètes par la CCA, M. Kaouachi lui-même trouvait « déplacé de démasquer les réfractaires afin de ne pas ternir leur image de marque à l’échelon international. »
Quelle logique ! En somme, on encouragerait nos mauvais juges à aller nous représenter ailleurs, là où tout le monde nous regarde et nous juge ! Comme si ces images de Salé n’avaient pas fait le tour du globe sur nos deux chaînes, grâce aux merveilles du satellite.
Maintenant, c’est plutôt un sentiment d’énorme frustration causée par une injustice flagrante que les milliers de fans canaris ressentent. Tous pensent que s’il est un match et un seul qui mérite tout le respect et tous les honneurs lors de cette semaine, c’est bien la partie que livrèrent les Hassi et consorts à Marrakech. Seulement, aller jouer avec ses tripes et voir tout se faire avorter de manière si basse et si vile !
Plusieurs le disent maintenant haut et clair que rien ne devrait plus surprendre, et que donc des résultats confectionnés au préalable et répondant de manière concise aux critères des dirigeants des équipes reléguables ne devront point surprendre ce dimanche prochain même.
Ces milliers de fans fassis continuent tout de même de faire grande confiance à nos responsables de la Fédération et de notre GNF pour prendre les décisions qu’imposent l’équité et l’éthique afin que justice soit faite à toutes ces équipes dont le devenir se trouve malencontreusement altéré par cette station slaouie.
source:lematin