Le Maroc veut son circuit F-1

Les ambitions pour promouvoir cette discipline se sont toujours heurtées à des mentalités archaïques. Elles se sentaient à étroit, voire emprisonnées dans les cocons du doute, des querelles intestines et du scepticisme. Mais cette situation paraît être à des années lumières.

La crédibilité retrouvée, la régularité des circuits, le retour de sponsors, la formation de teams s’impliquant davantage dans le décollage et l’avènement de plus en plus nombreux de jeunes dans ce sport permettent tous les espoirs. Cependant, tout cet état de fait demeure incompatible avec les perspectives d’avenir que les responsables de notre pays ainsi que les différentes potentialités aspirent à octroyer au sport automobile.

Les efforts déployés ont abouti à l’acquisition, par un club, d’un terrain qu’il tente de transformer en circuit permanent national. Pour l’instant, les choses sont à leurs premiers balbutiements ; pourtant ce sera un pas géant vers une réelle montée de cette discipline.

Mais les appétences de notre pays sont infiniment plus grandes. Elles résident dans le fait d’avoir un circuit marocain international de F1 qui engendrerait une manne d’argent des plus conséquentes.

Toutefois, devant un tel projet se dressent beaucoup de handicaps qui rendent son application immédiate irréalisable. D’abord, l’absence d’une réelle culture du sport automobile chez la population et une grande partie des décideurs. Puis la confusion dont certaines personnes sont victimes :Beaucoup de personnes pensent sincèrement qu’une fois que nous aurons un Stadium Auto avec tout ce que cela comporte comme logistique, bâtiments administratifs, pistes,écoles de conduite, nous aurons alors la F1.

Ce qui est faux ! Pour preuve le circuit Formula One de Chine attend depuis 20 ans d’être homologué. En vain ! C’est, donc, la Formula One Organisation qui, une fois, aura donné son OK que l’on pourra alors parler de circuit international marocain.

Pour ce faire, l’accord du patron incontesté Bernie Eclestonne est incontournable. Notre pays séduit ! Notre pays subjugue ! Ses nombreux atouts (une nature féerique, une population à l’hospitalité légendaire, notre proximité de l’Europe…) plaident largement en notre faveur. Ce sont là les paroles de Max Olivar. Outre ses multiples titres de champion marocain, ce dernier détient le record des participations aux 24 Heures du Mans. Ce cumul de consécrations place Monsieur sport automobile au Maroc dans la meilleure position pour parler d’un tel projet sur lequel il travaille depuis des années.

A cela s’ajoute son important réseau de connaissances international (Bernie Eclestonne en tête) qui le met en forte position pour être l’interlocuteur rêvé d’un tel projet. Cependant la réalisation de ce dernier reste tributaire de conditions nécessaires tels les Finances, autorisations, contacts au niveau international…

Un projet pareil exige des étapes. D’abord le circuit international capable d’accueillir des championnats mondiaux hors F1, un circuit pouvant accueillir les fameuses journées test F1. Et enfin lorsqu’il aura cumulé tout cela, le circuit pourra alors être homologué pour recevoir la F1, ajoute MCO, notre consultant international en sport auto.

Les contacts des hautes instances de la F1 avec notre pays (Audience Royale accordée par S.M. le Roi Mohammed VI à Bernie Eclestonne) et les différentes discussions de MCO avec le Magnat de la F1 laissent apparaître leur intérêt pour voir le Maroc entrer dans le championnat F1.

Encore faut-il trouver les moyens nécessaires à la réalisation d’un tel projet ! MCO suggère une stratégie qui serait à même de surmonter les obstacles à un accomplissement futur. A suivre !

Mohamed Mellouk | LE MATIN

Commentaires