Le Maroc et l’Angola se neutralisent.

Après deux victoires face à la RD Congo (3-0) et au Zimbabwe (1-0), la semaine dernière, la sélection marocaine a terminé ses préparatifs pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2006) de football, qui débutera vendredi en Egypte, par un match nul (2-2) mardi soir à Rabat face à l’Angola, l’un des cinq représentants du continent au Mondial d’Allemagne.

Les protégés de M’hamed Fakhir ont produit une première mi-temps sans reproche par un jeu convaincant, fait d’automatismes, de combinaisons et de touches qui forcent l’admiration.

Seules cinq minutes leur ont fallu pour trouver la brèche quand, suite à une passe lumineuse de Moha vers Chamakh à l’entrée de la surface de réparation adverse, le Bordelais, comme de coutume, fera montre de sang froid, balle au pied, pour effacer magistralement trois défenseurs et au passage leur keeper Joao Ricardo, avant de tirer dans les filets.

Deux minutes plus tard, Youssef Hajji, profitant d’un relâchement des défenseurs angolais, parviendra à aggraver l’addition (7ème), un but contesté par les visiteurs qui réclamaient un hors-jeu, mais avalisé par l’arbitre tunisien Mohcine Boukhtir.

Les Angolais, au complet (équipe type), ont éprouvé beaucoup de difficultés à trouver leur rythme et à imposer leur jeu, devant l’engagement et la sérénité affichée au niveau de tous les compartiments du onze national.

Ils parviendront toutefois, vers la fin de la 1ère période (41ème), à réduire l’écart par l’entremise de leur buteur-maison Fabrice Maceio, alias Akwa, qui a bénéficié d’une balle en profondeur pour mettre à rude épreuve la défense nationale et le keeper Tarik El Jarmouni, battu dans la première nette occasion que se sont procurés les visiteurs.

Akwa, sociétaire du club qatari d’Al-Wakra, porte ainsi son actif à 32 buts depuis sa première sélection avec les Palancas Negras.

A la reprise, les Angolais sont revenus métamorphosés, devenant plus conquérants et plus menaçants en optant pour le pressing, les contre-attaques rapides et le marquage individuel, aidés dans leur mission par la baisse de la condition physique des Marocains. La sortie du capitaine Noureddine Naybet et de Talal El Karkouri (remplacés par Ouchala et Hafid Abdessadek) viendra compliquer les choses avec un vide perceptible au niveau de la défense, ce qui a énormément profité aux visiteurs, forts de leurs deux attaquants percutants Akwa et Pedro Mantorras qui guettaient la moindre déconcentration.

En effet, les protégés d’Oliveira Gonçalves, sur une montée menée du milieu de terrain, parviendront à trouver la faille. Akwa, très pimpant, prendra de vitesse Ouchala sur le flanc gauche, mais le militaire est intervenu méchamment sous l’œil attentif de l’arbitre qui n’a pas hésité à siffler le penalty, transformé par Mantorras (75ème).

Durant ces trois matches de préparation, M’hamed Fakhir a eu le temps, quoique insuffisant, de peaufiner son schéma et d’apporter les dernières retouches avant le rendez-vous du Caire. Le onze national, vice-champion en titre, entrera en compétition au groupe A du 1er tour, le 21 janvier face à la Côte d’Ivoire, avant de donner la réplique au pays organisateur, le 24, et à la Libye le 28.

MAP

Commentaires